Le téléphone portable pourrait bien être le problème de votre couple

Les smartphones : champions de la … déconnexion !

En ligne ou dans la vraie vie, il est difficile de savoir si les gens que je côtoie sont proches ou non… Je suis avec mon conjoint et il a toujours son portable à portée de main. Nous sortons au restaurant et… le téléphone portable est invité, prêt à discuter avec lui à tout moment. Nous allons nous promener et, alors que mon conjoint me tient par la main, l’autre est prête à faire une photo pour son prochain post sur Facebook…
Même au lit, si le portable n’est pas collé sur son nez, il est sur la table de nuit, comme un petit enfant qui voudrait s’immiscer dans le lit, vous privant de toute intimité.
Traitez-moi de « vieux jeu » si vous voulez, mais j’ai l’impression que son portable devient une partie intégrante de notre vie de couple. Il détruit notre relation.

Que se passe-t-il ?

Selon les messages postés par les couples sur Instagram, tout le monde est heureux. Lui, en train de se prélasser sur le sofa, un dimanche après-midi ; elle, sur la plage de Pampelonne pendant les vacances ; lui et elle, hilares dans un bar à Ibiza, le temps d’un weekend détente… Bref : une vie de couple idéale. En apparences du moins. Car, dans cette vie de couple, il y a un troisième acteur : le téléphone portable. Celui sur lequel on vient de télécharger une nouvelle application. Celui sur lequel on ne résiste pas à l’envie de participer à une conversation de groupe qui semble, à l’instant où on la rejoint, la chose la plus importante aux yeux de celui ou celle qui la découvre.
Le smartphone est le champion de la déconnexion… entre les individus. Les couples en particulier. Une étude américaine conduite en 2014 indique d’ailleurs que 75% des femmes admettent que les portables nuisent à leur relation de couple tandis que 25% avouent même que leur partenaire s’est permis d’envoyer des SMS au cours d’une conversation importante.
Vous êtes ensemble sans vraiment l’être et vous sentez que votre relation est quelque peu perturbée par ce petit écran lumineux qui vous sépare… encore et encore. Que faire ?

Pas besoin de téléphone portable pour établir une vraie relation à deux

Dans votre couple, il y a deux personnes : l’être qui vous est cher et qui vous fait vibrer et vous. Celui qui vibre dans la poche arrière de votre jeans n’est autre qu’un élément perturbateur qui n’a pas besoin d’être avec vous en permanence. Dans une relation, votre smartphone peut même devenir toxique. Et puis, avez-vous remarqué ses mauvaises manières ? Il ne cesse d’interrompre les discussions, tel un enfant mal élevé et il croit toujours tout savoir, sortant de sa cachette pour répondre à la moindre question à laquelle personne n’a de réponse. Avec ses atouts – déguisés sous la forme d’un jeu de type Candy Crush – il va même jusqu’à offrir plus de divertissement à votre cher et tendre que si vous vous déguisiez en clown ! Non mais, pour qui se prend-il ce smartphone avec lequel vous finissez par passer plus de temps que les vraies personnes de la vraie vie ?

Les fonctionnalités des smartphones nous font oublier que la conversation va bien plus loin qu’un texto de trois mots. Que la réponse à « comment était ta journée » mérite bien plus qu’un simple « ouais, pas mal ». Nous devons arrêter de nous contenter de considérer ce qui est à la surface et utiliser nos facultés de communication : les gestes, l’expression du visage, le contact visuel, la tonalité, le langage corporel et les émotions. En d’autres mots, nous devons reprendre le dessus, sur ce smartphone envahissant.
Comment faire ? Pour moi, il n’y a pas trente-six solutions possibles. Il faut traiter le mal par le mal (!)

Voici quelques idées… histoire de vous inspirer :

  • Mettez votre téléphone portable quelque part, comme dans votre sac ou sur l’étagère, sur mode « silencieux »
  • Si vous devez impérativement vérifier quelque chose de la plus haute importance, expliquez-le à la personne qui est en face de vous et seulement ensuite, procédez à l’action
  • Relativisez : essayez de comprendre pourquoi votre conjoint a besoin de son portable comme vous de votre infusion à la camomille pour vous endormir…

 

Les conseils de Karine, rédactrice pour Scoachy
Comprendre les effets du smartphone sur la vie de famille, c’est une bataille gagnée d’avance. Prenez le temps d’en discuter avec votre conjoint en lui faisant réaliser certaines choses. Car là est bien le problème : plus nous avançons, moins nous réalisons que nous nous faisons du mal à nous-mêmes. Et puis, soyons sérieux : il ne s’agit « que » d’un smartphone. Est-ce donc si terrible que cela ?

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous reconnecter sans votre smartphone ?

 

Rédactrice pour Scoachy®

    %d blogueurs aiment cette page :