5 astuces pour se détendre en 5 min top chrono !

Se relaxer en 5 min, top chrono !

Parfois, je suis tellement stressée que je ne suis plus bonne à rien. Le stress au travail ou dans la vie perso, un dossier en retard, un rdv important, la pression des collègues et/ou des supérieurs, la to-do list à rallonge… De quoi faire une bonne crise d’angoisse, en somme. Dans ces moments là, le mot d’ordre : se détendre et lâcher prise. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? On ne peut pas toujours prendre un après-midi complet pour se relaxer en allant faire du shopping ou en prenant un café avec une copine. 

Mais alors, on fait quoi ?

Quand la panique arrive, on se dit souvent qu’on n’a pas le temps de prendre quelques minutes pour se calmer. Erreur ! Vous êtes la tête dans le guidon mais croyez moi, vous n’êtes plus du tout, mais alors, plus du tout productive. Mieux vaut prendre quelques minutes et repartir sur de bonnes bases, plutôt que de continuer à brasser du vent. Parce que oui, c’est ce qu’on fait quand on est stressé. C’est pourquoi, je vous donne 5 astuces pour vous relaxer en maximum 5 minutes. Allez, on y va, on n’a pas beaucoup de temps.

5 astuces pour se détendre en 5 min

En fonction des situations, certaines astuces se pretteront plus que d’autres. Néanmoins, elles sont faciles à mettre en place et discrètes. On est bien d’accord qu’on n’a pas envie d’avoir un girophare rouge au dessus de la tête indicant “je suis en stress, je suis en stress, aaaaaaaahhhhhh!”. Donc, testez et choisissez celle qui vous convient le mieux. Vous allez voir, c’en est presque miraculeux.

Respirer

Vous allez me dire “logique” et je vous réponds “oui, mais en étant consciente”. Je vous explique. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et si vous le pouvez, fermez les yeux, c’est encore mieux. Sinon, gardez les ouverts et fixez un point. Il s’agit d’un exercice de respiration abdominale. Calmement et sans forcer ou exagérer le mouvement, inspirez par le nez, gonflez le ventre et expirez par la bouche. Concentrez-vous sur le mouvement. Vous devez le ressentir au niveau du ventre. Vous ne devez penser qu’à une seule chose, votre respiration. Est-ce une respiration longue, courte, profonde ? Réglez le chronomètre de votre téléphone sur 1 minute. Ça passe super vite, personne ne le remarquera, même au milieu de l’open space et vous allez voir, cet exercice est tellement efficace.

Se lever, marcher

Tout s’embrouille dans votre esprit ? Alors, levez-vous. Là, maintenant, tout de suite. Laissez tout comme c’est. Vous revenez dans 5 minutes, rien de grave. Je dirais bien, allez vous chercher un café, mais vous êtes déjà un peu stressée donc, un chocolat chaud ou une infusion, c’est mieux. Mais si, c’est bon les infusions ! De plus, celles à base de passiflore, de mélisse, aubépine où encore de tilleul (liste non exhaustive) sont des remèdes naturels contre le stress. C’est pas beau, ça ?

Si vous n’avez pas soif, peu importe, allez même faire un tour aux toilettes, si vous le voulez. Il s’agit juste d’un prétexte pour se lever, s’étirer un peu et oxygéner le cerveau. Pour relâcher la tension et se détendre. Si vous en avez la possibilité, sortez dehors prendre l’air et faites quelques pas. Je n’ai pas dit pour aller fumer une cigarette, hein ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, non mais.

Les huiles essentielles et les Fleurs de Bach

Les stars de l’anti stress naturel ? Lavande, néroli, ylang-ylang et bien sûr, les Fleurs de Bach.

Pour le côté pratique, vous en trouverez en roll-on, à transporter partout avec vous. Appliquez un peu d’huiles essentielles sur les poignets et les tempes et respirez. Prenez un petit moment et bénéficiez des effets psychosensoriels. Vous pouvez également en trouver en spray, à utiliser avec un diffuseur ou encore en huile de massage.

Écrire

Pas besoin de faire des proses, je vous rassure. Prenez juste un petit carnet et écrivez tout ce que vous avez sur le cœur, dans le ventre. Lâchez-vous pendant 5 min. Ça permet de prendre du recule. Une fois que c’est sorti, on peut passer à autre chose. 

Ranger pour se détendre, oui oui oui!

On met un peu d’ordre sur son bureau, dans sa maison et surtout dans sa tête. Alors, dans un premier temps, ça vous permet de respirer, de ne plus être encombrée. Et, je ne sais pas vous, dites-moi en commentaire, mais, quand je range, ça agit sur moi un peu comme un libérateur. J’ai l’impression d’évacuer. Ça me donne l’impression de me défouler, même si ce n’est que pour ranger mon bureau. On se sent mieux après et on peut y retourner calmement et sereinement. 

 

☆ Les conseils de Cindy, rédactrice pour Scoachy

C’est une astuce “bonus”, je dirais. Cette technique me vient de la méditation. Elle est assez simple et je l’utilise vraiment très souvent. Je ne cherche plus à lutter contre mes émotions car vouloir lutter contre une émotion la rend, au final, plus forte. Ce que je fais, c’est que j’utilise la technique de la “note mentale”. Quand j’ai un gros coup de stress, je me pose et j’essaie d’analyser s’il s’agit d’une émotion (peur, angoisse, appréhension, tristesse…) ou d’une pensée. Je l’accepte, je la note mentalement et puis je la laisse partir. Le fait d’accepter l’émotion ne permet pas de régler le problème mais fait en sorte qu’elle ne nous contrôle plus. En supplément ? Un petit carré de chocolat noir, riche en magnésium, top pour le stress. Je dis ça, je dis rien…

 

 Et vous, quelles sont vos astuces pour vous détendre ?

 

 

 

 

Social Media Manager / Chef de projet pour Scoachy®.
Passionnée de développement personnel et de bien-être, je suis pressée d’échanger avec vous !

    %d blogueurs aiment cette page :