Comment faire pour s'aimer soi-même

Comment faire pour s’aimer soi-même ?

J’entends beaucoup de personnes autour de moi parler d’amour-propre. La plupart de mes amis semblent à l’aise avec ce qu’ils sont, même s’ils ne sont pas parfaits. Quant à moi, je pense manquer d’amour-propre. Je continue à blâmer les autres et à me plaindre. J’ai l’impression de minimiser mes propres problèmes mais je suis incapable d’exprimer mes sentiments. J’ai aussi l’impression de dépendre des autres pour m’accepter tel que je suis vraiment. Mon manque d’amour-propre me met mal à l’aise.

Que se passe-t-il ?

De nombreuses personnes (comme vous et moi) parlent d’amour-propre… une condition sine qua non permettant de construire une relation avec les autres. S’aimer soi-même, c’est être en harmonie avec sa propre personne : vous savez que c’est important, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. La plupart d’entre nous sont comparables à des chantiers en perpétuelle construction : nous œuvrons en vue de construire notre amour-propre tout en découvrant, petit à petit, des vérités nous concernant, qui nous aident ou nous freinent dans notre quête visant à nous aimer nous-mêmes.

Et si vous commenciez par vous aimer vous-même ?

30 astuces pour s’aimer soi-même et pour mieux aimer les autres

Dans une optique plus terre-à-terre, il est des vérités qu’il faut regarder en face ainsi que des petites astuces qui permettent de s’aimer soi-même davantage et d’être (enfin) heureux. Rien de bien compliqué, vous verrez… En voici 30. Servez-vous !

  1. Arrêtez de vous comparer aux autres. Chacun réussit et échoue à son propre rythme.

2. Vous n’êtes pas aussi gros(se) que vous le pensez. Par ailleurs, votre taux de graisse corporelle n’a rien à voir avec ce qui fait de vous une belle personne.

3. L’exercice est bon pour le mental. Appréciez ce que votre corps est capable de faire et arrêtez de toujours vouloir en faire plus : vous n’atteindrez jamais la perfection.

4. Trouvez une activité dans laquelle vous excellez. Peut-être avez-vous un don particulier avec les enfants et que vous ne le savez pas encore…

5. Passez plus de temps avec vos amis. Les relations amoureuses peuvent être éphémères mais les amis sont là pour toujours. Chérissez cette pensée (et vos amis).

6. Passez du temps seul(e). Il n’y a rien de mal à vouloir rester devant la télé un vendredi soir, si vous avez eu une semaine difficile.

7. Lisez ce livre qui traîne sur votre table de chevet depuis des semaines. En fait, lisez autant de livres que vous le pouvez. La lecture favorise l’imagination et aiguise l’esprit.

8. Passez du temps dehors. Découvrez un nouveau parcours, un sentier, une montagne à gravir. Imprégnez-vous de soleil et d’air frais.

9.Prenez plein de photos. Beaucoup trop, même. Et n’oubliez pas d’imprimer les meilleures d’entre elles plutôt que de les laisser sur la carte mémoire de votre smartphone.

10.Ne regardez pas en arrière. Pardonnez aux gens qui vous ont fait du mal pour que VOUS puissiez continuer à avancer. Débarrassez-vous des sentiments de colère qui vous font du tort et vous retiennent.

11.Retrouvez des amis d’enfance, du collège ou du lycée. Faites le tri dans vos relations amicales. Les gens s’éloignent avec le temps et c’est tout à fait normal.

12. Appelez vos amis et vos proches plus souvent. Ne vous contentez pas de les suivre sur les réseaux sociaux. Vous souvenez-vous de l’époque où il fallait décrocher le téléphone pour parler aux gens et pour entendre leur voix ?

13. Résolvez les problèmes que vous avez avec certains membres de votre famille. Dites-leur que vous les aimez. Participez aux événements familiaux, vous n’avez rien de mieux à faire ce jour-là.

14. Prenez des vitamines pour être en forme. Si vous manquez de fer, prenez-en. A moins que vous ne vouliez rester grincheux(se) et pantouflard(e)…

15. Offrez-vous quelque chose que vous désirez mais dont vous n’avez pas nécessairement besoin. Et pourquoi pas cette jolie paire de chaussures qui vous fait tant envie ? Ou un ticket pour aller voir votre chanteur préféré ? Vous le méritez.

16. Soignez votre apparence – mais pas de manière superficielle. Si vous soignez votre image, vous vous sentirez mieux avec vous-même, dès le premier pas que vous faites à l’extérieur. Bien sûr, si l’envie vous prend de rester en survêtement, les cheveux en bataille, le temps d’aller à l’épicerie du coin, allez-y !

17. Regardez donc ce film sur Netflix que vous aviez tellement envie de voir.

18. Restez actif(ve). L’exercice régulier libère des endorphines et contribue à votre niveau de bonheur. Vous ne vous en porterez que mieux avec vous-même.

19. Si vous n’en avez pas, choisissez un loisir, un hobby, une occupation. Sudoku, coloriage de mandala, peinture par numéros, tricot, bricolage… peu importe. Libérez votre créativité !

20. Economisez de l’argent et voyagez quelque part où vous n’êtes jamais allé(e). Ouvrez-vous au monde !

21. Riez de vous-même. Si vous vous trébuchez ou que vous réalisez que vous avez mis votre pull à l’envers, ne vous inquiétez pas. Riez.

22. Mettez-vous au karaoké.  Seul(e) ou avec des amis, chantez. Chanter vous aide à vous sentir mieux et plus en forme.

23. Mangez moins de plats préparés. Si vous saviez ce qu’ils contiennent… Bien entendu, vous avez le droit de vous lâcher de temps en temps.

24. Dansez. Une danse lente ou un rock endiablé : dansez comme lorsque vous aviez 12 ans, seul(e) ou avec vos amis. Ne vous préoccupez pas de ce à quoi vous ressemblez. Amusez-vous !

25. Souriez davantage. Plus vous souriez, plus vous vous sentirez heureux(se). Et le sourire a quelque chose de contagieux. Allez-y, faites-moi confiance et souriez !

26. Rendez des services que vous n’espérez pas que l’on vous rende et surprenez les autres.

27. Veillez sur votre cœur mais restez ouvert(e). Ne laissez jamais personne profiter de vous.

28. Ne jugez pas. Les personnes que vous rencontrez sont peut-être dans une passe difficile, comme nous pouvons tous l’être à un moment donné.

29. Regardez en l’air. Regardez le ciel. Regardez comme le coucher du soleil est beau. Regardez les étoiles. Prenez le temps d’observer.

30. Vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde. Vous n’aimerez jamais chaque personne que vous serez amené(e) à rencontrer. Et c’est tout à fait acceptable. Il n’y a rien de mal à cela.

Et si vous avez des idées, n’hésitez pas à proposer d’autres astuces. C’est le moment de le faire !

 

☆ Les conseils de Karine, rédactrice pour Scoachy

Nous avons tous tendance à surestimer les actions à entreprendre pour mieux s’aimer soi-même. Parfois, cela fait du bien de revenir aux choses simples, à portée de main, sans chercher trop loin. Si, dans votre vie quotidienne, vous découvrez quelque chose, quelqu’un ou une situation qui vous met mal à l’aise, réfléchissez à ce que vous pouvez changer pour être plus heureux. Une fois que vous aurez mis le doigt sur ce que vous devez changer, vous aurez déjà effectué les trois quarts du chemin.

Et si vous nous donniez vos astuces pour vous aimer vous-même ?

Comment vous aimez-vous même? Amour propre, confiance en soi, comment faire pour s'aimer soi-même et être en accord avec la personne que l'on est réellement. On vous donne 30 astuces pour apprendre à vous aimer.  #confianceensoi #saimersoimeme #estimedesoi #scoachy

Rédactrice pour Scoachy®

    %d blogueurs aiment cette page :