Pour quelles raisons un couple arrête-t-il d’avoir des relations sexuelles ? Une relation peut-elle perdurer sans sexe?

Relation de couple: no sex please !

Je vais vous paraître démodée voir même ridicule mais tant pis… je me demande si, quand les gens disent qu’ils sont amoureux, ils impliquent nécessairement une relation sexuelle. Il m’est arrivé d’avoir des relations amoureuses sans pour autant que cela se termine au lit. L’amour peut-il exister sans relation sexuelle ?

L’amour fait partie de ces concepts abstraits auxquels il existe de multiples définitions. Celle qui semble convenir le mieux est la suivante : « l’amour est un sentiment profond et intense d’affection mutuelle ». L’amour se traduit donc par des émotions entre deux personnes avant tout. Dans un couple, un degré d’intimité s’instaure tout naturellement et démontre un niveau de confort et d’affection entre les partenaires. À ce titre, l’intimité sexuelle est certainement l’une des manières les plus courantes d’exprimer son affection l’un envers l’autre. Mais ce n’est pas la seule. En tant qu’être humain, nous sommes également en proie à des pulsions sexuelles tout à fait naturelles.

La question de savoir si un couple peut survivre à une relation sans sexe est tout à fête intéressante et revient régulièrement dans les médias comme sur Internet. D’une manière tout à fête objective, nous vous proposons de vous faire votre propre opinion en parcourant l’ensemble des éléments mis en avant constituant le pour et le contre.

Une relation de couple sans sexe peut-elle perdurer ?

Vivre sans sexe. Une notion devant laquelle certains s’offusquent alors que d’autres l’acceptent tout à fait. Qu’il s’agisse d’abstinence, c’est-à-dire d’un choix conscient ou d’une manière de vivre, de nombreuses personnes avouent très bien vivre leur relation de couple sans sexe, sans se demander si cela est « normal » et sans pour autant souffrir.

Souvent, des personnes ayant vécu une situation douloureuse, comme un divorce difficile, un acte d’adultère ou un viol par exemple, se montrent angoissées par rapport à l’acte sexuel et vivent cela comme un réel manque. D’autres, en revanche, se présentent comme des désabusés de la sexualité, se protégeant eux-mêmes contre une possible souffrance à venir. D’autres encore redirigent leurs pulsions vers d’autres centres d’intérêt comme le sport, les enfants ou encore le travail.

Dans un couple, le sexe n’est pas nécessairement lié à l’âge des partenaires ni à la durée de vie du couple. Toute relation de couple naît, vit et s’éteint, sans pour autant que le sexe ait nécessairement quelque chose à voir avec cette évolution.

La tendance actuelle, néanmoins, est au couple glamour, passionné et sexué. D’où l’impression d’être différent, pour ceux qui ont délibérément choisi de vivre sans sexe. Car à côté des hétérosexuels, des homosexuels et des bisexuels, il existe une autre catégorie : les asexuels. Vous ne me croyez pas ? Cherchez la définition d’« asexualité » sur Google et vous verrez… Ces personnes, dites asexuelles, représentent celles qui n’éprouvent aucun désir sexuel envers les autres. Jamais. Un sujet à controverse, je vous l’accorde. A ce titre, même les sexologues n’ont pas encore trouvé de consensus quant à sa définition. Certains évoquent même un trouble du comportement sexuel…

Pour quelles raisons un couple arrête-t-il d’avoir des relations sexuelles ?

Avant de se ruer sur les guides expliquant comment entretenir l’activité sexuelle d’un couple, posons-nous les bonnes questions : pourquoi deux partenaires décident-ils (consciemment ou non) de ne plus avoir de relations sexuelles ? A cette question, il n’existe pas de réponse unique… ni même de possibilité de lister toutes les raisons qui pourraient conduire un couple à l’abstinence. Le poids du passé, les enfants, le travail, le stress, la santé, les comparaisons ou tout simplement, un couple qui n’est pas en harmonie (cela arrive !)…

 

Les conseils de Karine, rédactrice pour Scoachy

D’une manière ou d’une autre, rien ne sert de se mettre la pression en écoutant certains amis parler du « nombre de fois par semaine » ou encore de la qualité de leurs ébats amoureux. Il est tout à fait possible d’avoir une relation intime sans sexe. Les câlins, les caresses et la proximité sont, pour beaucoup, suffisants dans une relation à deux et c’est très bien comme ça. Le tout est de ne pas stresser en ayant l’impression de « ne pas être comme les autres ». Une relation de couple, c’est bien plus qu’une relation physique. Heureusement !

Et vous, que pensez-vous d’une relation de couple sans sexe ?

Rédactrice pour Scoachy®

    %d blogueurs aiment cette page :