Comment raviver la flamme dans le couple

Relation de couple : et hop c’est reparti !

Ça fait quelques années que mon conjoint et moi sommes pacsés et je commence à me poser des questions, car les choses entre nous ne sont plus ce qu’elles étaient. A la limite, je me demande s’il m’aime encore… Je remarque qu’il est moins attentionné qu’avant, autant dans le regard que dans les gestes et les paroles. Notre relation est-elle en train de péricliter ?

Que se passe-t-il ?

Plus le temps passe, plus l’euphorie des premiers jours semble loin. Viennent ensuite les enfants, les factures à payer et le train-train quotidien qui alimentent la relation de couple, tant bien que mal. Ce n’est pas une raison pour laisser de côté la romance, cette petite flamme qu’il convient de conserver… après quelques années, alors que le sentiment amoureux et l’extase initiale s’éloignent, certains couples se demandent comment raviver la flamme qui les a tant animés au début de leur relation. Une source d’inquiétude pour beaucoup à laquelle il est tout à fait possible de répondre.

Et si vous faisiez un effort pour raviver la flamme de votre couple ?

Comment redonner du peps à une relation de couple sur le long terme ?

Ici, je vais vous parler de relations de couple, d’amour avec un grand A et de sexe. Le tout est (je pense) intimement lié. Voici quelques conseils pour redonner de la vigueur à une relation de couple un peu ‘fatiguée’…

● Résolvez les conflits et laisser la rancœur et la grogne en dehors de la chambre à coucher.

● Reconnectez-vous – je ne parle pas de vous envoyer des SMS mais de rétablir une connexion – commencez par vous regarder dans les yeux lorsque vous discutez. D’ailleurs, savez-vous qu’en fixant la personne que vous aimez dans les yeux, le niveau d’ocytocine augmente (il s’agit de l’hormone de l’attachement), au même titre que le désir de se rapprocher ? Essayez… vous m’en direz des nouvelles !

● Soyez plus tactile ! Comme dans un magasin de vêtements ou de chaussures, faites fonctionner votre sens du toucher qui ne laissera sans doute pas votre partenaire indifférent. Qu’il s’agisse de se prendre la main, de se frotter les pieds ou de se faire un massage, le corps réagit généralement bien au toucher.

● Prenez votre temps et jouer sur le fait que le cerveau humain prend beaucoup plus de plaisir lorsqu’il anticipe une récompense qui tarde à venir. Ceci est notamment important en matière de relations sexuelles au cours desquelles les préliminaires semblent prendre moins d’importance alors que la relation avance dans le temps. Revoyez vos classiques !

● Essayez quelque chose de totalement nouveau : pourquoi ne pas lui réserver une nuit dans un hébergement insolite, histoire de l’impressionner ?

● Partagez vos fantasmes : faites savoir à votre partenaire ce que vous aimeriez et vivez cela comme une nouvelle expérience. Et vice versa.

● Utilisez la technologie (vous avez le droit, cette fois-ci !) et votre créativité pour lui envoyer des textes inattendus qu’ils le surprendront. Je ne vous donne pas d’exemple. Vous êtes assez grande.

● Pour une fois, mettez de côté les corvées ménagères qui pourront attendre ; libérez-vous de certaines responsabilités afin de vous reconnecter avec votre partenaire. N’hésitez pas à faire appel à une agence de nettoyage et à une baby-sitter, pour vous sentir plus libre durant vos moments d’intimité. Vous en avez le droit !

● Partagez une expérience ensemble : un cours de cuisine, un cours de yoga ou de massage… peu importe !

● Redevenez la personne sexy que vous étiez au début (si, si !), malgré les quelques kilos superflus que vous avez accumulés au cours des années. Rien de bien compliqué : quelques sous-vêtements affriolants (n’exagérez pas tout de même !), un passage chez le coiffeur, un peu de parfum… vous voyez ce que je veux dire ?

● Souvenez-vous de la raison pour laquelle vous vous êtes rapprochés le premier jour de votre relation. Une technique parfois utilisée par les sexologues pour tenter de rappeler aux partenaires la raison pour laquelle ils sont tombés amoureux et pour essayer de raviver la flamme.

● Faites un peu de ménage dans le couple. Ne vous précipitez pas sur les ballets, les brosses et les serpillières : il s’agit ici de résoudre des petits conflits qui sont bien trop souvent ignorés voire même mis de côté pour rejaillir par la suite. D’ailleurs, vous avez lu nos astuces pour bien réussir vos disputes ? 

● Utilisez tous vos sens : fixez-le attentivement, touchez-le et parlez tout bas. Si vous voulez vous rapprocher de la personne que vous aimez, il s’agit d’y aller doucement. Les études montrent que nous réagissons comme les bébés et que nous apprécions particulièrement la douceur de l’autre, dans les gestes comme dans la voix, nous rassurant et nous permettant de nous sentir à l’aise. Si votre partenaire montre qu’il a des problèmes, s’il est énervé, utilisez des gestes et un ton apaisant.

 

☆ Les conseils de Karine, rédactrice pour Scoachy

Si le fait de tomber amoureux procure une énergie vitale sans égale, la vie de couple nécessite des efforts de chaque côté. Il appartient à chaque partenaire de faire des efforts et d’user de créativité, pour refaire naître la spontanéité, le mystère et les attentions : tous les éléments qui ont permis au couple de fonder une relation au départ. À terme, vous pourrez vous féliciter de vivre une relation de couple saine, basé sur la confiance et sur l’énergie déployée par chacun pour le faire perdurer.

 

Et vous, que faites-vous pour raviver votre relation de couple ?

 

Rédactrice pour Scoachy®

    %d blogueurs aiment cette page :