Plus de productivité et un bien-être amélioré au travail, ça vous dit? Alors, continuez à lire, on vous donne 8 conseils pour être plus efficace et plus productif.

Plus d’efficacité au travail pour plus de bien-être, c’est possible !

Nous voulons tous être plus efficaces. Et nous voulons tous faire des choses que nous aimons faire. Logique, non ? Imaginez un monde dans lequel chacun part au travail, le matin, le cœur léger, sachant que la journée va être remplie de satisfaction et de petits bonheurs. Si cela vous paraît irréel, sachez qu’il ne tient qu’à vous de trouver la satisfaction au travail pour être plus productive. Voici 8 techniques que les gens efficaces mettent en œuvre pour être plus heureux et plus efficaces au travail.

8 techniques (simples) pour une meilleure productivité au travail

1. Ne faire qu’une chose à la fois

Si vous pensez que vous êtes reconnue pour votre attitude à prendre en charge de nombreuses tâches en même temps et que tout le monde pense que vous êtes très douée, détrompez-vous. Vous faites probablement partie de ces gens qui font beaucoup de choses sans pour autant travailler en profondeur. Certes, vos efforts sont à la taille des tâches que vous effectuez, mais le résultat est-il à la hauteur ? Êtes-vous réellement satisfaite de ce que vous accomplissez ?

Les personnes efficaces savent que lorsque leur effort est concentré sur une tâche, elles parviennent à gérer les distractions et produisent un travail d’excellente qualité dans des délais plus rapides. Le problème du travail mal fait, c’est le temps et l’énergie qui sont nécessaires à réparer les erreurs. Ainsi, prenez les choses telles qu’elles viennent et ne faites qu’une seule chose à la fois en donnant priorité aux éléments les plus importants.

2. Déléguez !

La productivité se perd en voulant tout faire soi-même ! Il vous faut donc accepter que, premièrement, vous ne savez pas tout faire et que, deuxièmement, vous ne pouvez pas tout faire. Inspirez-vous des grands leaders de ce monde qui savent comment ne pas surcharger leur emploi du temps et rester des heures et des heures au bureau, au point de sacrifier leur vie personnelle. Les personnes efficaces délèguent des tâches que d’autres accompliront bien mieux qu’elles. Il vous faut apprendre à décomposer chaque tâche en essayant de définir quelles parties peuvent être déléguées et à qui elles peuvent être confiées.

3. Communiquez de manière appropriée

Une mauvaise communication est, bien plus que le manque de communication, une perte de temps énorme. Un e-mail rapide comportant de mauvaises instructions ou une attitude inappropriée peuvent ajouter des heures inutiles à vos tâches et à vos projets. Les personnes efficaces prennent plus de temps pour réfléchir à la manière dont elles vont communiquer au début. Elles tiennent compte de leurs objectifs lorsqu’elles attrapent le téléphone pour appeler quelqu’un. Elles rédigent leurs e-mails en utilisant le langage exact et des mots précis pour obtenir ce qu’elles souhaitent. Bien entendu, cela nécessite un peu plus de temps au début, mais le feu en vaut la chandelle !

4. Structurez votre échéancier

Il y a pléthore d’outils en toujours sur la toile : agenda, outils de gestion de projet… dont de nombreuses applications gratuites. Autant de choses qui peuvent vous faciliter la vie et vous rendre plus productive. Les aficionados de l’efficacité mettent en place des routines dans leur agenda afin d’aboutir à une approche disciplinée du travail pour être prêt et disponible lorsqu’un événement important surgit. En d’autres termes, plus vous maîtrisez votre calendrier, plus il est facile de faire face aux imprévus.

5. Chaque chose à sa place

Combien de temps perdez-vous à chercher des objets : une perforatrice, des feuilles, de l’encre, des stylos… ou pire encore : un rapport confié par un collègue, une feuille de notes, un carnet de rendez- vous… pour être efficace, commencez par être organisée. Dans les usines, le management LEAN fait des merveilles. Pensez-y ! Vous devrez peut-être prendre quelques minutes supplémentaires pour ranger les choses au début, mais pensez autant que vous économiserez (ainsi qu’à la frustration et à l’irritation que cela peut provoquer) en n’ayant pas à chercher quelque objet que ce soit.

6. Allouez un timing à vos activités

Dans quelles proportions de temps êtes-vous productive par rapport au temps que vous perdez ? Avez-vous déjà remarqué que, lorsque vous parlez à quelqu’un d’efficace au téléphone, cette personne est capable de vous indiquer lorsque la conversation est presque terminée, sans même utiliser les mots pour le dire ?
Les personnes efficaces se fixent un timing précis pour chacune de leurs tâches… et elles le respectent. Pourquoi ne pas noter le temps passé à accomplir des tâches au travail pendant une semaine puis faire un bilan à la fin de la semaine afin d’établir un timing pour chaque tâche qui est amenée à se répéter. Croyez-moi, vous serez agréablement surprise par le gain de temps au final !

7. Engagez-vous sur des pauses

Je ne vous apprends rien : si vous êtes fatiguée, vous travaillez moins bien. En voulant faire plaisir à tout un chacun, vous sacrifierez vos propres temps de pause en pensant qu’ils profitent aux autres… la vérité est que votre propre productivité s’en trouve réduite. Les personnes efficaces prennent du repos pour recharger leurs batteries et pour pouvoir être performantes à plein potentiel. Voilà leur secret !

8. Planifiez vos projets

Sans une vision claire de la manière dont il est possible d’aboutir à ses fins, l’effort est souvent gaspillé. Il faut savoir que l’impatience est l’ennemi numéro un de l’efficacité. Les personnes vraiment efficaces savent qu’elles doivent prendre le temps de faire des recherches et de décomposer un projet en étape afin d’arriver à un résultat optimal. Certes, la planification prend un peu de temps. Néanmoins, en prenant en compte les défis, le processus et les responsabilités à l’avance, il est possible d’établir une orientation claire des tâches à accomplir en équipe. En communiquant bien, chacun peut avancer avec confiance et efficacité et atteindre tous les objectifs fixés en un temps record.

☆Les conseils de Karine, rédactrice pour Scoachy

Pour être productive, vous l’aurez compris, il faut réfléchir, planifier et investir du temps en amont. Ne soyez pas pressée : mieux vaut en faire moins et bien plutôt que beaucoup et mal. Un travail bâclé nuira à votre sérieux et à votre réputation. À éviter, donc !

 

Et vous, quels conseils avez-vous pour être plus productive ?

 

 

Rédactrice pour Scoachy®

    %d blogueurs aiment cette page :