Cette année, on dit stop au résolutions. On vous explique pourquoi, vous non plus, vous ne devriez pas en prendre cette année.

Pourquoi vous ne devriez pas prendre de bonnes résolutions cette année ?

Quel plaisir de commencer cet article en vous souhaitant à tous et à toutes une merveilleuse année 2018 ! Alors, quelles sont vos résolutions pour cette année ? Ne me dites pas que je suis la première à vous poser la question, je ne vous croirais pas ! En tout cas, pour moi, cette année, il n’y en aura pas et je pense que vous ne devriez pas en prendre non plus. Je vous explique pourquoi.

Pourquoi ne pas prendre de résolutions ?

1. Parce qu’on ne les tient jamais

Ou au mieux, jusqu’à la fin du mois de janvier et ça, pour les plus téméraires d’entre nous. Ça n’est pas la peine de culpabiliser, c’est un fait. Seulement 12% d’entre nous tiennent leurs résolutions. Pourquoi cela ?

Tout d’abord, parce que changer quelque chose juste parce que c’est la nouvelle année ne fonctionne pas. La motivation est fragile et si nous n’avons pas vraiment envie de faire des changements, des efforts, alors, ça ne sert à rien, le fait d’être le 1er janvier ne vous aidera pas.

Et d’un autre côté, il se peut que l’on soit aussi beaucoup trop radical dans notre façon de procéder. Par exemple, on souhaite arrêter de consommer trop de sucre. Au lieu de le diminuer progressivement (et intelligemment), on stoppe du jour au lendemain toutes les friandises que l’on aime tant. Résultat ? On tient une semaine, on atteint parfois difficilement la deuxième et boum ! c’est le drame ! On craque complètement sur tout ce qui nous passe sous la main.

En janvier de l’année dernière, j’ai décidé de me remettre au sport. Je n’en avais pas fait depuis une éternité. J’étais hyper motivée. Je suis allée au sport tous les jours. J’étais à fond. Trop à fond. Je suis arrivée au bout physiquement, au point de ne pas pouvoir faire une séance. Gros drame. Ma motivation est partie aussi vite qu’elle est arrivée ! Et, ma relation avec mes baskets s’est arrêtée là, pour le reste de l’année… Quel dommage!!

Bref, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle. Et c’est comme ça dans tous les domaines. Allez-y étape par étape. Vous ne pouvez pas révolutionner toute votre vie en 2 semaines.

 

2. Parce que se sont souvent des contraintes

Perdre du poids, arrêter de fumer, reprendre le sport, travailler dur… Ok, tout ça, c’est bien mais, pour la motivation, on repassera. Pourquoi on se donnerait du mal pour des choses qui ne font pas envie. Commençons avec des objectifs positifs, ça sera beaucoup plus sympa.

 

3. Parce qu’elles sont trop vastes.

Ce point va de paire avec le précédant. Non seulement, on se fixe des résolutions-contraintes mais en plus, elles sont beaucoup trop vastes pour être tenues. Vous voulez reprendre le sport, très bien, à partir de quand ? Combien de fois par semaine ? Quel sport allez-vous faire ? Avec qui allez-vous y aller ?

Vous souhaitez mettre de l’argent de côté ? Combien par mois ? Allez-vous mettre en place un virement automatique vers votre compte épargne ? Quel est votre objectif final ?

Vous voyez ? Soyez précis. Et même, très précis. Pour qu’une résolution tienne, elle doit être planifiée, programmée, mesurable, en accord avec vous, vos valeurs et vos buts.

Plus que des résolutions, pensez objectifs !

Et, c’est la clé. On pourrait comparer le rêve et la résolution. Un rêve reste un rêve tant qu’on n’agit pas dessus. Une résolution passe à la trappe si on n’agit pas dessus. Définissez votre objectif final et planifiez chaque étape pour y arriver.

D’une part, ça permet de se féliciter à chaque palier atteint et aussi de mesurer l’évolution du projet.

D’autre part, ça enlève ce sentiment d’échec. On sait bien qu’atteindre un objectif ne se fait pas sans heurts. On doit surmonter des obstacles, continuer à avancer jusqu’à ce qu’on y arrive. Pour reprendre mon précédent exemple, je pense que ma motivation ne se serait pas envolée aussi vite si j’avais clairement défini mes objectifs sportifs, au mois, au semestre et à l’année. Qu’importe si je rate une séance de sport tant que mes objectifs du mois sont atteints. Ça n’est pas plus compliqué que ça.

☆ Les conseils de Cindy, rédactrice pour Scoachy

Un autre problème avec les résolutions, c’est justement qu’il y a DES résolutions. On veut tout faire en même temps. Reprendre le sport, arrêter de fumer, manger plus équilibré, prendre plus de temps pour sa famille, perdre du poids… Aaaaah mais comment voulez-vous tout faire en même temps ! C’est impossible. Alors au lieu de tout abandonner,  essayez donc de commencer avec un seul objectif. Allez au bout et passez au suivant et ainsi de suite. Ça sera beaucoup plus gérable et beaucoup mieux pour votre moral 🙂

À vous maintenant, quel est votre/vos objectif(s) pour 2018 ? 

Pourquoi vous ne devriez pas prendre de bonnes résolutions cette année ? Qui dit nouvelle année, dit résolutions. Cette année, à la rédac' on a décidé d'arrêter et on vous explique pourquoi, vous non plus, vous ne devriez pas prendre de bonnes résolutions cette année !

 

 

Social Media Manager / Chef de projet pour Scoachy®.
Passionnée de développement personnel et de bien-être, je suis pressée d’échanger avec vous !

    %d blogueurs aiment cette page :