Les règles pour offrir un cadeau qui fait vraiment plaisir à ceux qu'on aime

Que faut-il offrir à ceux qu’on aime pour vraiment leur faire plaisir ?

Bientôt la période de Noël et la valse des cadeaux qui l’accompagne ! Qu’allez-vous bien pouvoir dégoter comme cadeau pour surprendre votre conjoint ou partenaire ? Existe-t- il encore un présent sur cette Terre qui pourra combler votre fils ? Comment allez-vous faire pour ne pas montrer à votre cousine qu’encore une fois, malgré votre affection réciproque, elle s’est trompée, une fois encore, sur le cadeau qu’elle a choisi pour vous ? Finalement vous vous demandez bien à quoi rime cette avalanche de cadeaux obligatoires… Et vous n’êtes pas la seule ! Ne devrait-on pas offrir pour le plaisir, sans contraintes et surtout sans rien attendre en retour ?

Si de manière générale, il est vrai qu’un cadeau est un don totalement gratuit dont le seul but est de rendre son destinataire heureux, l’acte d’offrir n’est pas toujours libre ; dans bon nombre de cas, c’est lors d’une occasion spéciale que le cadeau est fait : pour un anniversaire, à Noël, lors d’une fête spécifique comme la Saint Valentin, ou tout simplement lorsqu’on est invité chez des amis … le cadeau est bien souvent une réponse attendue qui a perdu toute son innocence et sa spontanéité.

Les motivations sont donc aussi différentes que les messages qui sont dissimulés dans un cadeau. Il y a ceux qui disent que « c’est un réel plaisir que de chercher le cadeau idéal », et qui vont remuer ciel et terre pour trouver LE cadeau parfait ; et il y a les autres, pour qui la recherche d’un cadeau s’apparente plutôt à une corvée. Derrière ces deux attitudes, se cachent nos intentions. Puisque l’on dit que les cadeaux sont le miroir de nos âmes, notre but n’est pas toujours le même : manifester notre attachement, essayer de se racheter ou faire passer des messages … A chaque cadeau son symbole !

Alors attention, ne vous trompez pas et gardez à l’esprit ces quelques principes pour gâter au mieux vos proches.

Les 4 règles à prendre en compte pour un cadeau qui fera plaisir

 

1. Tenez compte des goûts de la personne à surprendre

Il n’est pas toujours évident de se mettre à la place de l’autre en choisissant un cadeau à travers ses yeux et ses envies … sans aucune interférence de vos propres goûts et ce que vous souhaitez offrir. C’est pourtant uniquement de cette manière que vous verrez briller l’étincelle d’excitation dans les yeux de celui qui vient de déballer un cadeau qu’il apprécie tout particulièrement. On est donc très loin du cadeau égoïste qui finalement fera plus plaisir à la personne qui l’offre qu’à son destinataire. Offrez-lui ce dont il a rêvé en vous détachement totalement de ce qui vous plaît à vous, de vos préférences … pas facile à faire !

 

2. Prenez la température de votre relation

Pour prendre exemple sur la vie de couple, un même cadeau pourra être interprété de manière différente selon l’atmosphère qui règne entre deux personnes. Prenons un cas concret : un gentil mari offre à sa gentille femme le chemisier dont elle a toujours rêvé mais … il se trompe de taille en optant pour un S au lieu d’un L. Je vous laisse imaginer la suite. Option 1 : Madame pense que son mari aimerait qu’elle perde du poids. Option 2 : Madame pense que, malgré les années passées, son cher et tendre la voit toujours telle qu’elle était à leur rencontre, avec 10 kilos de moins …

Vous l’aurez compris : il n’est pas toujours évident d’anticiper les réactions des autres, d’où une vigilance toute particulière lorsque le cadeau permet plusieurs interprétations possibles.

 

3. Quel message souhaitez-vous transmettre ?

Signe de complicité pour votre meilleure amie ou d’attachement à l’égard de votre grand-mère ; aucun cadeau n’est le fruit du hasard. Il a été pensé et parfois même repensé, pour être le messager des sentiments que l’on porte à la personne qui le recevra. On fait toujours passer un message à travers les cadeaux que l’on offre : amour, amitié, reconnaissance, excuses, … la liste est longue ! Il y a aussi les cadeaux qui marquent pour la vie ; ils peuvent être anodins mais les circonstances font qu’ils prennent une place particulière dans votre cœur comme cette toute première fleur que vous a offert votre enfant et que vous avez fait sécher pour la garder dans votre portefeuille.

 

4. Quel type de cadeau souhaitez-vous offrir ?

Le choix du cadeau révèlera le lien qui vous unit au destinataire.

Utile : C’est le cadeau qui sert, celui dont on a besoin sans forcément en avoir envie comme la centrale vapeur ou le robot multifonction (tiens, à propos…). Finalement est-ce vraiment un cadeau à offrir ou plutôt un investissement pour un confort quotidien ?

Récurrent : certaines personnes offrent toujours, année après année, quelle que soit l’occasion, les mêmes cadeaux ! Est-ce par manque de confiance en soi et par peur de se tromper ? Ou par fainéantise et envie de se débarrasser au plus vite de cette tâche ? Les deux interprétations sont possibles.

Impersonnel : le cadeau à offrir à n’importe qui, le cadeau passe-partout, l’opposé du cadeau unique et spécial qui correspond à 100% à une personne. C’est bien souvent le cas d’un bouquet de fleur ou d’une boite de chocolats …

Intime : c’est tout le contraire ! C’est le cadeau que l’on ose offrir qu’à une personne en particulier dont on partage l’intimité. D’ailleurs, prenez garde aux circonstances dans lesquelles vous offrez ce type de cadeau… Même si elle pourra faire plaisir évitez la lingerie fine comme idée cadeau de Noël car les cadeaux s’ouvrent généralement en famille et, dévoilé aux yeux de tous, ce petit cadeau charmant prendra vite des allures de dérision générale pour peu que les paquets soient ouverts après l’apéro !

 

☆ Les conseils de Karine, rédactrice pour Scoachy
Dans tous les cas, idées cadeaux originales ou non, gâter vos proches et ceux qui vous aimez n’est pas une mince affaire et vous demandera du temps et de l’investissement. Mais la mine épanouie de l’être heureux en face de vous qui déballe son cadeau n’est-elle pas la meilleure des récompenses ? Un cadeau c’est de l’émotion avant tout.

 

Et vous vous êtes plutôt de quel genre ? Avez-vous déjà en tête la liste des cadeaux qui feront plaisir  ou allez-vous attendre la dernière minute pour faire vos achats de Noël ?

 

 

 

Rédactrice pour Scoachy®

    %d blogueurs aiment cette page :