Etre mutitâche ne signifie pas être plus productif ou efficace... au contraire en fait !

Multitâche, oui. Superhéros, non

J’ai l’impression de pouvoir faire plusieurs choses à la fois et… je dois bien me l’avouer à moi-même, je ressens une sorte de plaisir personnel à être « occupé » en permanence. Néanmoins, lors de ma dernière réunion annuelle avec mon boss, il m’a dit de me concentrer sur l’essentiel. Il dit que je ne vais pas au bout des choses et qu’il y a une différence entre « faire beaucoup de choses à la fois » et « être productif ». J’ai l’impression qu’il ne me considère pas comme la personne efficace que je suis.

Que se passe-t-il ?

Lorsque l’on parle de performance, au travail comme dans la sphère privée, il existe deux notions complémentaires : l’efficacité et l’efficience. Rassurez-vous, la plupart des personnes confondent ces deux notions qui, pourtant, sont subtilement différentes. Sachez néanmoins qu’une personne dite « performante » sait allier les deux – efficacité et efficience – avec brio pour atteindre ses objectifs.

On est « efficace » lorsque l’on remplit la fonction qui nous est attribuée. Votre patron vous demande un rapport sur son bureau pour lundi matin et vous déposez fièrement le fruit de vos efforts sur son bureau à 7h55 le jour prévu. Vous avez fait preuve d’efficacité. Bravo.

Une personne est « efficiente » si elle a utilisé les ressources adéquates pour atteindre ses objectifs. L’efficience se trouve donc dans la manière d’arriver à ses fins. Si vous avez dû travailler toute la nuit du samedi au dimanche et une partie du dimanche pour rédiger le rapport, en dérangeant vos collègues de travail durant le weekend pour leur demander de l’aide (alors que le rapport avait été demandé une semaine auparavant), vous n’avez pas fait preuve d’efficience. Désolée !

De nombreuses personnes qui se disent « multitâches » confondent efficacité et efficience. Constamment affairées, elles ont l’impression de donner de la tête partout et, de ce fait, d’être essentielles et accomplir beaucoup de choses à la fois. Il n’en est rien.

Et si le concept de « multitâche » était un mythe ?

Etre multitâche : mythe ou réalité ? Peut-on vraiment être efficace ?

De nombreuses études montrent que notre productivité baisse de manière significative lorsque nous faisons plusieurs choses à la fois. Nous ne sommes pas aussi performants, nous faisons des erreurs, nous mettons plus longtemps à accomplir une tâche et, au final, nous nous sentons pas mieux pour autant.

En réalité, une distraction – aussi courte soit-elle – peut engendrer des résultats encore bien pires. Des études menées par l’université du Michigan ont montré qu’une distraction de 2,8 secondes seulement sur une tâche informatique occasionnaient le double du nombre d’erreurs de la part des apprenants. Lorsque cette distraction a augmenté en temps, à 4,4 secondes, le nombre d’erreurs a triplé.

Autour de vous, les gens qui se disent « multitâches » sont très fiers d’eux-mêmes. Ils se disent capables de faire plusieurs choses en même temps. Voici un secret : il n’en est rien ! En réalité, un très faible pourcentage de la population peut être considéré comme des personnes capables de mener plusieurs tâches en même temps. Le reste d’entre nous voient notre productivité décroître d’environ 40 % à partir du moment même où nous nous mettons à être des « multitâches ». En ai-je dit assez pour vous dissuader de faire autre chose pendant que vous lisez cet article ?

Un peu de biologie…

En considérant nos efforts multitâches comme une réussite, même s’ils n’en sont pas, nous entraînons nos cerveaux à libérer de la dopamine et à continuer dans cette voie, vers les mauvaises habitudes. Si l’on considère le revers de la médaille, le fait de faire plusieurs choses à la fois augmente notre niveau de stress et impact de manière négative sur notre mémoire à court terme. À propos, qu’avez-vous mangé hier soir ?

Alors, me direz-vous : comment faire pour booster notre cerveau si la fonctionnalité multitâche doit être mise en veille ?

La réponse, mes amis, est dans la prise de conscience. Il s’agit d’être pleinement conscient de ce qui se passe au moment présent afin de rester concentré sur une seule et même tâche, même lorsque nous ressentons le besoin urgent d’attraper notre smartphone en lisant un article comme celui-ci.

Devenir monotâche, ça s’apprend

Dites-vous d’abord que le fait de faire une seule chose à la fois va vous rendre plus productif et amener des résultats plus qualitatifs. Vous finirez également par dépenser moins d’énergie et serez moins stressé. Simple, non?

Lorsque vous accomplissez une tâche, que ce soit au travail ou dans votre vie privée, éloignez-vous de toute distraction et concentrez-vous sur le travail à mener pendant au moins 20 minutes ininterrompues. Tout comme les personnes qui commencent la méditation, par exemple, ces 20 minutes vont vous sembler très longues au début, mais plus vous avancez, plus les résultats vous convaincront que ces 20 minutes sont finalement essentielles pour aboutir à un résultat sans faute en toute sérénité.

 

Les conseils de Karine, rédactrice pour Scoachy

Lorsque j’ai commencé à rédiger cet article, j’avais seulement trois fenêtres ouvertes sur l’écran de mon ordinateur. J’ose à peine vous dire combien de fenêtres sont actuellement ouvertes devant mes yeux… j’ai néanmoins réussi à me retenir d’aller chercher un café avant de relire ce que j’avais écrit et j’ai attendu pour répondre à une amie qui m’invite à venir boire un verre ce soir. Le plus difficile, c’est de résister à la tentation en restant concentrée sur la tâche à accomplir. Maintenant que j’ai terminé, j’ai la satisfaction d’avoir progressé dans mon travail. Je dois l’avouer, ça fait beaucoup de bien !

Et vous, quelles sont vos techniques pour vous concentrer sur une seule et même tâche et être plus efficace ?

 

Peut-on vraiment être efficace en étant multitâche? Notre productivité baisse de manière significative lorsque nous faisons plusieurs choses à la fois. Ne confondez pas "brassez du vent" et être efficace ! #scoachy #productivité

Rédactrice pour Scoachy®

    %d blogueurs aiment cette page :