Voici les bienfaits insoupçonnés de la câlinothérapie. De quoi avoir envie de faire des câlins, plein plein de câlins.

Les 10 bienfaits insoupçonnés de la câlinothérapie

Difficile de trouver du temps pour se détendre, de nos jours. Peut-être faites-vous partie des gens – et ils sont nombreux – qui sacrifient leur vie privée et leurs moments d’intimité pour se consacrer à leur travail. L’intimité… parlons-en, tiens ! Elle est essentielle pour rendre les êtres humains plus heureux. Le saviez-vous ?

Les câlins sont l’une des façons les plus simples de faire l’expérience de l’intimité dont nous avons besoin avec nos proches. Ils présentent tellement d’avantages qu’il serait absurde de s’en priver ! Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les femmes qui demandent des câlins! Les hommes aussi peuvent pleinement profiter des bienfaits de la câlinothérapie.

La câlinothérapie, c’est un remède 100% naturel pour le corps comme pour l’âme. Si vous avez besoin d’être convaincu, continuez à lire : voici 10 bienfaits insoupçonnés de la câlinothérapie.

1. La câlinothérapie libère en vous une hormone du bien-être

L’ocytocine est une hormone qui travaille dur pour que vous vous sentiez bien. Une hormone essentielle en matière de câlinothérapie, comme vous pourrez vous en apercevoir en lisant cet article.

2. Vous renforcez votre système immunitaire

La libération d’ocytocine, l’hormone du bien-être, vous donne l’impression que rien ne peut vous blesser, que rien ne peut vous atteindre. Invincible, vous luttez également contre les infections car, sachez-le, la câlinothérapie renforce votre système immunitaire. Vous vous sentez tellement bien que vous ne tombez plus malade… ou très peu !

3. Vous soulagez votre douleur

Tout comme ils stimulent votre système immunitaire, les câlins et la libération d’ocytocine diminuent la douleur. C’est comme si, à chaque fois que vous avez mal au cou, vous le massez avec la main. Même le plus léger des touchers libère suffisamment d’ocytocine pour se sentir instantanément mieux… je vous laisse imaginer l’effet des câlins au gré d’un contact corporel avec un autre être humain…

4. Vous minimisez votre risque de maladies cardio-vasculaires

Le fait de se prendre dans les bras augmente le taux d’ocytocine qui, en même temps qu’une hormone du bien-être, est l’hormone de liaison. Une super glue naturelle sous forme de réaction chimique, capable de contribuer à réduire la tension artérielle, réduisant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires.

Votre cœur est plus heureux et ne travaille pas aussi intensément pour combattre les effets du stress et de la maladie. Résultat des courses : vous serez en meilleure santé, plus longtemps.

5. Vous réduisez votre taux d’anxiété sociale

L’ocytocine (encore elle !) inspire une pensée positive. Elle peut, que vous le vouliez ou non, vous aider à avoir une vision optimiste du monde. Ceci signifie que lorsqu’on se serre dans les bras en arrivant dans un endroit où l’on ne connaît personne, on se sent plus heureux et plus sociable.

6. Vous approfondissez vos relations

Dans les relations, la communication est un élément clé. Néanmoins, nous oublions à quel point le toucher peut être efficace et significatif, bien au-delà de tous les mots que nous pouvons prononcer. Si votre carrière est stressante au point de ne pas vous permettre d’arrêter de penser au travail une fois que vous avez franchi le pas de votre porte d’entrée en rentrant chez vous le soir, cela entraîne nécessairement un impact négatif sur votre relation de couple. Au lieu de cela, imaginez que vous rentrez à la maison et vous faites un gros câlin à votre partenaire, pendant un long moment. Cette brève pause dans le stress du train-train quotidien ne vous donnera pas seulement tous les autres avantages énumérés jusqu’ici, mais vous permettra également d’approfondir votre relation de couple. Vous prendrez le temps de vous concentrer uniquement sur votre partenaire et sur ce que vous ressentez pour lui.

7. Vous irez plus loin dans l’intimité

Même le toucher « non érotique » est capable de libérer de la dopamine, l’hormone qui augmente le désir sexuel. Un doux câlin ou un massage de la part de votre partenaire après une longue journée de travail peut vous apporter beaucoup… A côté de cela, l’activité sexuelle est également importante pour renforcer la relation, tout en étant un excellent moyen de soulager le stress et … finalement, une façon très simple de faire de l’exercice !

8. La câlinothérapie est recommandée aux jeunes mamans

L’ocytocine est directement liée à l’accouchement et à l’allaitement. Cette molécule n’inspire pas uniquement de profonds sentiments dans un couple ; elle agit également sur les femmes et leurs bébés. L’ocytocine aide en effet à détendre la mère, ce qui facilite l’allaitement maternel.

9. Les câlins aident à mieux dormir

Un petit câlin avant de dormir, 10 minutes seulement, et votre corps libère suffisamment d’ocytocine pour soulager votre stress et pour faire un gros dodo. Moins anxieuse, plus détendue, vous vous endormez plus sereinement et votre sommeil est plus profond.

10. La câlinothérapie combat le stress

L’ocytocine est une hormone naturelle étonnante, dont les effets sur le corps humain sont extraordinaires. C’est pour cela que nous n’arrêtons pas d’en parler dans cet article ! En vous rapprochant physiquement de votre partenaire, vous vous sentez en lien avec lui, donc en confiance, quelle que soit la situation et peu importe ce qu’il y a autour de vous.

☆ Les conseils de Karine, rédactrice pour Scoachy
Les câlins, c’est pour tout le monde ! D’accord, il vous semble évident d’en faire à votre partenaire, mais inutile qu’une relation soit basée sur la romance et l’amour pour se faire des câlins. Maintenant, je ne vous dis pas qu’il faut arriver tous les matins au travail et embrasser votre chef avec fougue… non ! Mais apprenez à user de vos bras, de votre sourire et de votre bienveillance pour faire des câlins affectueux à ceux que vous appréciez… même à votre chat ou à votre chien. Car, après tout, la câlinothérapie, c’est pour tout le monde. Et si vous ne vous sentez pas d’humeur, aucun souci : prenez un bain chaud ou faites-vous masser. Se sentir au chaud et connecté par le toucher suffit à libérer l’ocytocine qui sommeille en vous et suffit à créer un sentiment de bien-être immédiat !

 

Et vous, aimez-vous faire des câlins ? Comment vous sentez-vous après une petite séance de
câlinothérapie ?

 

 

Rédactrice pour Scoachy®

    %d blogueurs aiment cette page :