Comment être et rester un couple heureux au fil du temps

Les couples heureux ont-ils un secret ?

Vous êtes-vous déjà demandé si les contes de fées pouvaient exister dans la réalité ? Si Blanche-Neige, Cendrillon ou encore la Belle au Bois Dormant, celles qui avaient vécu tant d’aventures pour trouver leur prince charmant, étaient les seules à pouvoir connaître le grand amour et vivre heureuses pour toujours ? Revenez sur terre ! Si vous êtes dans une relation amoureuse et que vous êtes heureux tous les deux, inutile de vous comparer aux personnages de Disney. Vous avez votre propre conte de fée et c’est très bien comme ça.

La question à se poser, même quand tout va bien, est la suivante : quelles sont les raisons qui font qu’un couple soit heureux ? En dehors des bijoux, du bling-bling, de l’argent et autres biens matériels, quels sont les petites choses qui font qu’un couple va de l’avant jour après jour et que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes (enfin… la plupart du temps). Un bonheur à deux n’a pas de prix. Dans une vie commune, il s’entretient grâce à une série de petites choses qui n’auront plus de secret pour vous. Continuez à lire…

Un couple heureux communique

La communication est une forme d’union. Le fait d’avoir une véritable conversation au moins une fois par jour suffit à effacer toute forme de malentendu. Si quelque chose vous préoccupe ou si vous êtes opposé à ce que fait votre conjoint, parlez-en, tout simplement. Dites les choses comme elles sont à votre partenaire, en engageant une conversation. Et arrêtez de vous plaindre et de ne parler que de ses défauts. Appréciez ses aspects positifs plutôt que de mettre en avant ses failles et ses petits défauts. Faites en sorte que votre partenaire soit au courant de vos activités quotidiennes, sans pour autant trop entrer dans le détail de votre vie professionnelle. Il en fera de même et de cette façon, vous pourrez communiquer sur une seule et même base.

Un couple heureux entretient des intérêts communs

Il s’extasie devant un match du PSG alors que votre truc, c’est plutôt Desperate Housewives ? Et alors, qui dit que vous ne pouvez pas trouver un terrain d’entente commun ? Le fait de partager certains intérêts avec votre partenaire est le signe d’une relation saine. D’ailleurs, les couples heureux ont tendance à se suffire eux-mêmes, peu importe ce qu’ils font. Prenez la cuisine, par exemple. Pourquoi ne pas trouver une recette à faire à deux ? Un potager à créer ? Les idées sont nombreuses… et l’effort est payant.

Un couple heureux passe du temps ensemble

Nous menons tous un rythme de vie infernal avec lequel il est difficile de trouver du temps pour soi-même. Parviendriez-vous à trouver une petite demi-heure dans votre emploi du temps et à l’utiliser intelligemment, histoire de se donner rendez-vous pour déjeuner ou… pour aller faire les courses ?
Le week-end, les choses sont différentes. En faisant un peu d’effort, une petite sortie au cinéma, une petite promenade, une visite d’un monument à proximité de l’endroit où vous habitez permet de s’évader ensemble, ne serait-ce que pour quelques instants.

Un couple heureux se câline

Aller au lit ensemble n’est pas forcément synonyme de relation sexuelle. Le soir, au moment de se coucher, ou devant la télé, se blottir contre l’être que l’on aime sous une couverture est un sentiment puissant. Le toucher, l’odorat ont une importance toute particulière dans le couple et un effet positif dans la relation. D’ailleurs, l’odeur corporelle de votre partenaire contient certaines clés chimiques qui sont interprétées, dans votre cerveau, comme un sentiment de sécurité. C’est pourquoi le fait de se câliner est une réponse positive à une relation de couple saine.

Un couple heureux se fait des bisous

Ça y est, vous allez dire que je pars dans le roman à l’eau de rose. Il n’en est rien, rassurez-vous ! Si pour vous, comme pour beaucoup d’autres, le fait d’embrasser votre partenaire a quelque chose de ridicule, sachez, cher lecteur, que les bisous sont un médicament très puissant pour rester heureux en couple !
Avant de partir au travail, en revenant à la maison, faites l’effort de lui faire un petit bisou. D’ailleurs, faites-en un rituel. Il s’habituera vite, croyez-moi ! D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué que les couples heureux prennent la main l’un de l’autre et s’embrassent rapidement, juste comme ça, pour rien, peu importe le moment où l’endroit ? Ils sont heureux, n’est-ce pas ? CQFD.

Un couple heureux a des mots magiques

Ils ne se disent pas « je t’aime » tous les jours, cela serait bien trop monotone. En revanche, ils ont leurs petits mots magiques, qu’ils profèrent à des moments clés : avant d’aller au travail, par SMS, avant de s’endormir… vous et votre conjoint savait combien vous comptez l’un pour l’autre. Peu importe, le fait de verbaliser les choses leur donne du sens.

Un couple heureux a le sens de l’humour

La raison pour laquelle je suis tombée amoureuse de l’homme de ma vie est parce qu’il a un sens de l’humour. Sous ses airs sérieux, il raconte des blagues insensées qui ne font rire que moi (je suis bon public, je dois le préciser…). Sous leurs apparences ridicules, les petites blagues ont un impact positif dans une relation.

Personnellement, je ne pourrais pas envisager ma vie entourée de gens sérieux. Et vous ? J’ai besoin d’humour et vous aussi ! Les couples heureux savent exactement à quel moment il est bon de faire entrer l’humour dans une conversation. Et rire, même des blagues les plus stupides, ne peut qu’augmenter l’amour que vous avez l’un pour l’autre.

Un couple heureux sait éteindre son portable

La plupart d’entre nous passent le plus clair de leur journée au travail. Le reste du temps, nous faisons des tâches ménagères, nous accordons du temps aux enfants, nous mangeons et nous dormons. Peu importe le temps qu’il vous reste dans une journée, consacrez-le l’un à l’autre. Arrêtez de surfer sur Internet, de donner votre temps à des anonymes sur les réseaux sociaux et poussez sur le bouton « off ». Éteignez vos portables et connectez-vous avec votre conjoint face-à-face. Vous m’en direz des nouvelles !

Un couple heureux croit aux signes d’affection en public

Marcher main dans la main, serrer l’autre dans les bras, un baiser sur la joue… faire semblant que l’on est complètement étranger l’un à l’autre… autant de petits signes qui marquent une connivence entre deux êtres qui s’aiment. La prochaine fois, en attendant le train, avancez-vous vers lui comme si c’était la première fois que vous le rencontriez et continuez jusqu’à l’arrivée à votre destination finale. Un bon moyen très divertissant de commencer la journée !

Un couple heureux fait des projets d’avenir ensemble

Pour faire des projets d’avenir, il y a deux moyens. Le premier est de s’asseoir avec un calendrier, une calculatrice et un bloc-notes. Le deuxième est d’avoir des conversations intelligentes sur la manière dont on envisage l’avenir ensemble. Par exemple, les couples heureux se font un devoir de tout prévoir ensemble, peu importe de quoi il s’agit.

Vous êtes en équipe, donc vous devez travailler en équipe. Faites en sorte que les choses arrivent ensemble, qu’il s’agisse de vos enfants, de votre carrière, de vos idées d’investissement ou de vos loisirs. Le fait de faire des plans et de prévoir des choses ensemble solidifie votre couple et enrichit votre parcours.

☆ Les conseils de Karine, rédactrice pour Scoachy
Loin de moi, l’idée de dépeindre ici les couples du monde des bisounours. Dans une relation à deux, rien n’est jamais harmonieuse en permanence. D’ailleurs, je suis fermement convaincue que les disputes entretiennent une relation conjugale, à partir du moment où elles sont résolues et où elles sont peu fréquentes. Pour former une relation heureuse en couple, il n’y a rien de bien compliqué. Quelques efforts, un peu d’attention là où il faut et au moment où il faut… et le tour est joué. À vous d’installer, dans votre vie de couple, certaines routines au quotidien. Vous verrez, c’est très facile et… ça rapporte gros !

 

Et vous, quelle est votre définition d’un couple heureux ?

 

 

 

Rédactrice pour Scoachy®

    %d blogueurs aiment cette page :