Souriez sans raison. La raison va suivre...

Vous arrive-t-il de vous lever du pied gauche, le matin, prêt à vous disputer avec quiconque n’est pas d’accord avec vous et d’aller au travail à reculons pour devoir dire bonjour à des collègues que, finalement, vous n’appréciez que moyennement ? Vous n’êtes pas la seule. Des milliers d’autres personnes vivent la même chose que vous. Mais vous, vous avez une arme à portée de main. Une arme que vous allez apprendre à utiliser pour votre propre bien-être comme pour votre apparence extérieure. Une arme fatale : votre sourire.
Le sourire serait donc une arme ? Oui madame, tout à fait ! Une arme qui peut changer les choses du tout au tout. Un sourire a bien plus de pouvoirs que n’importe quel médicament. Qui plus est, le sourire est gratuit : même pas besoin de demander de remboursement à la Sécu !

Un sourire peut tout changer

D’abord, le sourire n’est pas bien compliqué. Mais il y a sourire et sourire… dans le sens où un sourire « forcé », emprunté et bizarre, à la Beetlejuice peut avoir l’effet contraire de ce qui était prévu au départ. Un beau sourire, un vrai, est celui où l’on montre ses dents (après le brossage, si possible) et où les 17 muscles qui entrent en jeu – dont les zygomatiques – sont pleinement sollicités. Le sourire ne concerne pas uniquement les lèvres : il se lit sur les yeux et les sourcils.
Du bas jusqu’au haut du visage, le sourire s’installe sur un visage tel un arc-en-ciel après la pluie (j’espère que ce passage poétique vous a fait sourire et je m’en félicite…).
Si je vous dis que le sourire peut changer votre vie, me croirez-vous ? Si je vous dis que le sourire peut changer la face du monde, me ferez-vous enfermer ? Réfléchissez un instant… et pensez à quatre ou cinq personnes autour de vous que vous considérez comme des personnes « heureuses ». Quelle image de ces personnes vous vient à l’esprit ?
Je vous donne 10 secondes.
Ah ! Vous voyez ?
CQFD.

 

Le sourire a un pouvoir incroyable, vous savez pourquoi?

Source : giphy.com

 

Et si vous n’êtes pas convaincue, voici des faits avérés pour lesquels le sourire doit devenir votre arme fatale :

Il vous rend irrésistible

Envie d’avoir plus de charme ? Les études scientifiques prouvent que les personnes qui sourient en ont plus que celles qui ne sourient pas. Bon, nous laisserons Dr House de côté. Il a ce petit « je ne sais quoi » … même quand il ne sourit pas. Mais c’est le seul.
Si vous ne me croyez pas, prenez deux selfies : le premier sans sourire, le deuxième en souriant. Observez la différence et vous verrez…

Un sourire est contagieux

Avez-vous essayé d’exercer votre pouvoir sur les autres ? Même le fait de sourire à un tout petit bébé l’apaise immédiatement. Alors, allez-y : commencez par sourire aux passants dans la rue, à la caissière du supermarché, au facteur, au type qui ouvre la barrière au travail… sans oublier vos proches et vos collègues. S’ils ne vous sourient pas, c’est qu’ils ont besoin de lunettes… ou de lire cet article !

Un sourire permet de créer des relations plus rapidement

Dans une salle pleine de monde où vous ne connaissez personne (une conférence, une réunion, une séance de cinéma avant le film…). Si nous sommes d’accord sur le fait qu’un sourire indique à quelqu’un que vous l’appréciez, il encourage également de parfaits inconnus à s’approcher de vous pour entamer une conversation. A ce titre, le sourire est crucial dans les premières impressions que l’on a de quelqu’un. Pensez-y !

Devenez une femme d’affaires à laquelle personne ne peut résister

Comment ? En inscrivant votre sourire dans la liste des affaires à emporter avec vous chez un client. Et si vous n’avez rien à voir avec ce monde, essayez de sourire lorsque vous allez faire une réclamation dans un magasin ou que vous allez voir la maîtresse parce que votre fils a malencontreusement tiré sur la sonnette d’alarme de l’école, forçant tout le monde à évacuer les locaux pendant 2 heures…

Quelques faits scientifiques fascinants concernant le sourire

Dans une conférence TED, le conférencier et homme d’affaires Ron Gutman met certains faits scientifiquement prouvés étonnants concernant le sourire en avant. Parmi eux :

  • Le bébé, dans le ventre de sa mère, a le pouvoir de sourire. Plus tard, le nouveau-né sourit pendant son sommeil et lorsqu’il entend le son de la voix de sa maman ;
  • Un tiers d’entre nous (moi, entre autres) sourient plus de 20 fois par jour. En revanche, moins e 14% sourient moins de 5 fois par jour.
  • Les enfants sont les super-héros du sourire : certains sourient jusqu’à … 400 fois par jour !
  • Il est très difficile de froncer les sourcils et de sourire en même temps. Essayez !
  • Il est possible de déterminer si un sourire est « vrai » ou « forcé », de manière à lire dans l’état émotionnel de la personne qui sourit. J’ai bien envie de vous parler de la Joconde et de Droopy, mais ce n’est pas l’objet de cet article…
  • Charles Darwin lui-même avait écrit, dans sa théorie de l’évolution des espèces, que même le fait de simuler une émotion a tendance à la provoquer dans nos esprits.
  • Le sourire stimule positivement sur notre cerveau… bien plus que le meilleur des chocolats. Une étude britannique montre qu’un seul sourire peut générer une stimulation cérébrale identique à … 2000 tablettes de chocolat ou au fait de recevoir 16 000 euros en espèces !
  • Le sourire contribue à notre santé en général, réduisant le niveau d’hormones du stress comme le cortisol, l’adrénaline et la dopamine. Il augmente les hormones qui impactent favorablement sur nos émotions comme les endorphines et diminue notre tension artérielle tout en nous faisant apparaître positivement aux yeux des autres.
  • Le sourire ne nous donne pas seulement l’air sympathique et jovial. Dans le domaine du travail, il nous fait paraître plus compétent

 

Conseil de Karine, rédactrice pour Scoachy
Pour sourire, pas besoin de mode d’emploi. Le sourire est l’une des formes d’expression biologique universelle que nous partageons tous. Pauvre ou riche, au soleil ou sous la pluie, en bonne santé ou pas… nous avons tous cette richesse en nous… à se demander pourquoi certaines femmes se font injecter du botox !
J’ai appris, il y a quelques années, que le fait de sourire (devant un miroir ou non) stimulait positivement le cerveau. Depuis, j’ai pris cette habitude de sourire dès le matin, même si je suis seule dans une pièce. Et ça marche ! Alors, allez-y, faites de votre sourire votre plus belle qualité et inscrivez-le dans votre routine quotidienne…. Et vous m’en direz des nouvelles !

Et vous, que pensez-vous du sourire ?

Social Media Manager / Chef de projet pour Scoachy®.
Passionnée de développement personnel et de bien-être, je suis pressée d’échanger avec vous !

    %d blogueurs aiment cette page :