La gratitude : apprenez à être reconnaissant, Aujourd'hui, on parle de gratitude. Ca vous paraît un peu abstrait ? Pourtant, vous allez voir, apprendre à être reconnaissant va vous changer la vie ! #scoachy #gratitude #reconnaissance

La gratitude, ça s’apprend !

Vous voulez me parler de gratitude ? Vraiment ? Alors laissez-moi vous expliquer ma journée.  Après avoir raté le réveil, je pars encore à moitié endormie, et paf ! le pied dans la flaque d’eau. 10h30, réunion, le boss me tombe dessus… génial ! 15h30, mon café chaud et sucré s’étale littéralement sur mon bureau.  20h, je rentre enfin à la maison. Pas envie de faire à manger, je me fais livrer, j’ouvre la commande, impatiente et affamée pour découvrir que ça n’est pas ce que j’avais commandé #nonmaissérieux

Alors être reconnaissant, je veux bien mais après ce genre de journée, je ne vois pas comment ! 

C’est ce que vous pensez ?

Avouons-le : il y a des moments comme ça où rien ne va, où les problèmes s’accumulent mais ce n’est pas pour autant qu’il faut minimiser ce qui va bien. Si, je vous assure, il y a forcément des choses dans votre journée qui se sont bien passées, qui vous ont fait du bien. C’est juste que vous n’y avez pas prêté attention. Parce qu’on est comme ça. On s’attache plus à ce qui ne va pas qu’à ce qui va. Et plus on le fait, plus on amplifie ces émotions négatives. Alors qu’il suffit parfois de prendre un peu de recul pour se rendre compte que l’autre moitié du verre – elle – est pleine. C’est à ça que sert la gratitude, à être plus positif et à amener plus de bonheur dans la vie.

Vivre avec gratitude, c’est relativiser, être reconnaissant et prendre conscience de la valeur de ce que l’on a (nos proches, nos amis, la santé, notre travail, un toît sur la tête…) et la chance qu’on a d’en bénéficier. C’est prendre conscience que derrière du négatif, on peut aussi trouver du positif. C’est prendre le temps de remercier la vie pour ce qu’elle est, comme elle est.

Et si vous mettiez un peu de gratitude dans votre vie ?

La gratitude ou comment apprendre à être plus reconnaissant

Ça vous paraît abstrait, compliqué, niais ? Hum, oui je comprends, mais je vous assure que faire preuve de reconnaissance, en fait, c’est très simple et tellement bénéfique. Apprendre à dire merci à la vie est un mécanisme qui doit se mettre en place, on est bien d’accord mais ensuite, ça ira tout seul. Ce que je vous propose, pour commencer en douceur, c’est de faire un journal de gratitude.

Pas de panique, je vous explique. Il s’agit ni plus ni moins d’un carnet dans lequel vous allez écrire 3 choses qui vous ont fait sourire, vous ont fait du bien, que vous avez appréciez au cours de votre journée. Ça sera peut-être un peu difficile de les identifier au début, mais petit à petit, les choses deviendront plus simples, plus naturelles, vous serez plus attentif aux personnes et à ce qui vous entoure.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’on ne cherche pas des événements extraordinaires. Vous devez noter vos petits – ou grands – bonheurs du quotidien. Ce pourquoi vous éprouvez de la reconnaissance. Tout simplement. Être arrivé à l’heure au travail, votre nouvelle coupe de cheveux, le sourire que cet(te) inconnu(e) vous a fait, avoir été chercher votre enfant à la sortie de l’école, le message reçu de votre meilleur(e) ami(e)… que sais-je, tant que ça vous a fait du bien.

Je vous conseille de faire cet exercice tous les soirs. Juste avant d’aller vous coucher pour faire le bilan positif de votre journée. Faites-le sincèrement, prenez 5 minutes pour vous, pour être reconnaissant, pour remercier la vie de ce qu’elle vous donne. Vous verrez, vous allez être plus positif et moins stressé, votre nuit sera forcément meilleure. Et à long terme, la gratitude permet d’être plus heureux, de mieux gérer le stress, d’être plus optimiste et plus enthousiaste. 

Voir le bon côté des choses, ou en tout cas, se concentrer sur le positif va agir (inévitablement) sur notre subconscient. D’ailleurs, je vous ai déjà parlé de la puissance de la pensée positive. Et bien, ici, c’est pareil. Plus on se focalise sur le bon côté, sur les belles choses qui nous entourent, plus on les remarque. Finalement, n’est-ce pas tout ce dont nous avons besoin pour nous sentir bien? 

 

☆ Les conseils de Cindy, rédactrice pour Scoachy

Le journal de gratitude fonctionne vraiment si l’on y met de vraies intentions. N’allez pas chercher trop loin, le bonheur est parfois dans les choses les plus simples. Allez, parce que je crois vraiment au pouvoir de la gratitude, j’ai décidé de me livrer à vous. Voici des passages de mon propre journal :

  • L’odeur de la pluie
  • Me glisser dans mon lit juste après avoir changé les draps
  • Le petit “restau” qu’on s’est fait avec les copines… un mardi soir !
  • Avoir terminé “La fille du train” de Paula Hawkins . J’ai adoré ce livre !
  • Faire plaisir à Mélissa en lui envoyant un petit SMS pour lui souhaiter du courage pour son entretien d’embauche
  • Le sourire de la vendeuse à la boulangerie
  • Faire rire mon neveu jusqu’aux larmes
  • Cette longue promenade dans la forêt dimanche après-midi

Et tout ça, c’est que du bonheur !

Et vous, quels sont vos petits bonheurs du jour ? Dites-le moi en commentaire.

Comment faire preuve de gratitude au quotidien ?  La gratitude,ça vous paraît un peu abstrait ? Pourtant, vous allez voir, apprendre à être reconnaissant va vous changer la vie ! #scoachy #gratitude #reconnaissance #penseepositive

Social Media Manager / Chef de projet pour Scoachy®.
Passionnée de développement personnel et de bien-être, je suis pressée d’échanger avec vous !

    %d blogueurs aiment cette page :