Disputes dans le couple : 3 étapes pour les réussir #scoachy #relationdecouple #amour #couple

Couple : 3 étapes pour réussir vos disputes

Mon conjoint et moi nous disputons régulièrement. J’ai peur que ces disputes et ces conflits brisent notre couple, alors que nous avons des projets de fonder une famille. Je ne comprends pas ce qui nous arrive et surtout, je ne sais plus quoi faire pour éviter les disputes de couple. Je me sens désemparée et j’ai l’impression de tourner en rond…

Que se passe-t-il ?

Dans un couple, rien n’est jamais parfait. Et si vous pensez que ceux qui habitent sur le même palier que vous ont tout du « couple parfait », détrompez-vous. Les disputes dans le couple sont ce que le jambon est à la pizza régina : elles font partie de la dynamique du couple. Si les disputes deviennent trop fréquentes et se transforment en conflits permanents, c’est une autre histoire. L’important, lorsqu’un couple se dispute, est de pouvoir trouver une ou plusieurs solutions qui conviennent à chaque partenaire.

Et si vous appreniez à gérer vos disputes de couple une bonne fois pour toutes ?

3 étapes pour résoudre les conflits et les disputes dans le couple

Résoudre les conflits de couple permet de se libérer des effets secondaires des disputes au niveau mental comme au niveau physique. Les couples qui savent gérer leurs différends sont également moins sujets au stress, aux maladies cardiovasculaires et à la dépression. Voici donc 3 étapes pour résoudre les conflits et les disputes dans un couple.

Etape 1 : Décrivez le problème en quelques mots, puis laissez votre partenaire prendre la parole

La première phase, dans la résolution de problème, consiste à obtenir une vue d’ensemble. Ne laissez pas votre partenaire languir ou jouer aux devinettes. Limitez les dégats et n’ajoutez pas à vos conflits des problèmes de communication. Mettez les cartes sur la table dès le départ et exposez le problème tel que vous le voyez.

Étape 2 : Ensemble, identifiez les préoccupations plus profondes

Vous êtes dans la phase d’exploration. N’essayez pas de “vendre” votre point de vue à votre conjoint. Et n’essayez pas de résoudre le problème tout de suite. Parlez des soucis sous-jacents et des problèmes qui contribuent à la situation que vous essayez de résoudre. Ecoutez attentivement les préoccupations de votre partenaire et gardez l’esprit ouvert. Votre objectif : avoir un aperçu de l’ensemble de la situation et former une liste mentale des préoccupations de chacun. Dans la prochaine étape, ce sont vos préoccupations à vous tous les deux que vous tenterez de résoudre.

Etape 3 : Elaborez une stratégie « gagnant-gagnant »

Discutez ensemble des solutions que vous pouvez envisager pour résoudre le problème. Attention : ne dites pas à votre partenaire ce qu’il peut faire, mais parlez plutôt de ce que vous pouvez faire. Les meilleures solutions ne sont généralement pas les premières idées qui vous viennent à l’esprit, mais elles peuvent jaillir, comme si elles coulaient de source, une fois que vous avez examiné vos préoccupations communes et déterminé ce qui compte le plus pour chacun d’entre vous.

 

☆ Les conseils de Karine, rédactrice pour Scoachy

Lorsque vous sentez les prémices d’une dispute, passez le plus rapidement possible à l’étape numéro 1. La communication, dans le couple, est aussi ce que le jambon est à la pizza regina (je vous promets, j’arrête de parler de pizza !). Elle est l’une des bases de fonctionnement d’une relation saine et durable entre deux partenaires. Et qu’y a-t-il de plus naturel que de communiquer ? Essayez… et vous verrez qu’en suivant les étapes proposées dans cet article, vous parviendrez à résoudre les conflits avant même qu’ils n’éclatent. Et n’oubliez pas de me dire comment vous vous en sortez !

Dites-nous les raisons pour lesquelles vous vous disputez avec votre conjoint et ce que vous faites pour résoudre les conflits dans votre couple.

Comment réussir vos disputes de couples ? Les disputes dans le couple sont comme le jambon est à la pizza régina... innévitables ! On vous donne 3 étapes pour réussir vos disputes. #scoachy #relationdecouple #couple #amour

Rédactrice pour Scoachy®

    %d blogueurs aiment cette page :