Amour ou amitié ? Comment faire la différence ?

Ami ou amour ? Le grand huit des émotions

Cela fait cinq ans que nous nous connaissons et nous avons passé d’excellents moments ensemble. Au fil du temps, nous avons développé une belle complicité et je sais que je peux compter sur lui. Depuis quelques temps, j’ai l’impression qu’il est différent et qu’il veut plus qu’être un simple ami pour moi. J’ai peur que notre histoire prenne un tournant différent et surtout… j’ai peur de tout gâcher. Je n’arrive pas à lire les signaux qu’il m’envoie et j’avoue être confuse. Notre amitié va-t-elle durer ? Comment faire la différence entre amour ou amitié ?

Que se passe-t-il ?

L’amitié est un concept très difficile à définir. Aristote définissait l’amitié (philia) comme une vertu essentielle permettant de vivre. Selon lui, pour que deux personnes aient un lien d’amitié, il est important d’être bienveillant l’un envers l’autre et d’espérer le mieux pour chacun. Lorsque l’amitié est basée sur les bénéfices mutuels, la confiance et le soutien, elle résulte en un lien fort et durable. Si l’amitié est un concept difficile à expliquer, l’amour l’est plus encore. En outre, il existe plusieurs types d’amour. L’époque actuelle privilégie l’eros, c’est-à-dire l’amour sexuel passionnel, en lien avec un héros de la mythologie grecque tout droit sorti d’une des flèches de Cupidon. Des flèches qui partent dans tous les sens et qui, lorsqu’elles nous touchent et nous font tomber amoureux en une fraction de seconde. En réalité, la frontière entre amour et amitié est très mince et c’est pourquoi nous pouvons nous sentir écartelés entre ces deux sentiments lorsque l’occasion se présente.

Amour ou amitié : comment savoir ?

Vous êtes les meilleurs amis du monde et ne manquez pas une occasion pour faire les 400 coups. Vous sentez néanmoins que la personne avec laquelle vous avez de profonds liens d’amitié est en train de devenir autre chose pour vous. Et si c’était vrai ? Quels sont les signes révélateurs d’un sentiment plus profond que l’amitié de la part de votre ami ? Voici quelques pistes à explorer pour faire la différence entre amour ou amitié.

  • Ami, il vous trouve des qualités et des défauts. Amoureux, il est aveugle par rapport à vos travers et vous pardonne tout.
  • Ami, il parle de tout et de rien avec vous, des sujets qui vous intéressent tous les deux et des passions que vous avez en commun. Amoureux, il se concentre sur les sujets qui vous intéressent en particulier.
  • Ami, il se moque ouvertement des démonstrations d’affection en public. Amoureux, il est le premier à vous témoigner son affection par des petits gestes affectueux.
  • Ami, il se précipite dans un magasin de souvenirs alors qu’il est en vacances, histoire d’acheter quelque chose à ses parents et à ses collègues de travail. Amoureux, il passe le plus clair de son temps à chercher des cadeaux doux et sucrés. Même ce cœur en fourrure rose qui trône sur votre bureau. Quelle idée !
  • Ami, il vous parle de la Saint-Valentin comme une stratégie marketing destinée à faire du profit. Amoureux, il vous offre un pendentif en forme de cœur pourtant produit à la chaîne dans une usine en Chine quelques semaines auparavant.
  • Ami, il a des goûts musicaux bien définis et se moque de savoir que vous ne partagez pas les mêmes. Amoureux, ses préférences musicales ressemblent étrangement aux vôtres, résultant dans des playlists éclectiques et en l’inévitable dédicace de chanson dès que l’occasion se présente.
  • Ami, il vous appelle pour vous souhaiter un joyeux anniversaire ou encore pour « faire quelque chose » lorsqu’il s’ennuie. Amoureux, il ne vous appelle… quasiment jamais.
  • Ami, il se moque de ce qui utilise leur photo de couple comme photo de profil sur les réseaux sociaux. Amoureux, il passe des heures à choisir la meilleure photo de vous deux à présenter au monde entier (ou, tout au moins, à son cercle d’amis virtuels).
  • Ami, il ne se souvient pas de votre numéro de téléphone, même si cela fait 15 ans que vous connaissez. Amoureux, il mémorise votre numéro de téléphone au bout de 48 heures passées ensemble, au même titre que votre numéro de téléphone professionnel, l’adresse de vos parents, le jour et l’heure de votre naissance. Et le nom de votre poisson rouge.
  • Ami, il désapprouve les moindres petites choses ringardes avec dégoût. Amoureux, il parle de manière mielleuse, au point que vous vous demandez s’il ne devrait pas consulter un orthophoniste. Ses phrases commencent bizarrement par des surnoms empruntés à des noms d’animaux, de nourriture, de diminutifs étrangers, pire encore, une combinaison de tout ça.
  • Ami, il voit les relations amoureuses comme étant le résultat de coïncidences, de probabilités, d’intérêts communs et d’une série d’autres choses tout à fait rationnelles. Amoureux, il vous parle de quelque chose de magique « qui devait être ».
  • Ami, il fait attention quand vous parlez. Amoureux, il essaie vraiment, mais échoue. Il est incapable de se concentrer sur la moindre conversation si elle n’est pas liée à l’objet de ses désirs : vous !

 

☆ Les conseils de Karine, rédactrice pour Scoachy

Le plus difficile, dans une relation, n’est pas de déterminer s’il s’agit d’amour ou d’amitié. Le plus difficile est de choisir entre l’un ou l’autre. Un choix particulièrement difficile pour des personnes liées pendant un temps par l’amitié et qui, lorsque leur relation bascule vers une relation amoureuse, voient leurs émotions et leurs vies bouleversées. Dans certains cas, il est plus sage d’œuvrer pour qu’un ami… reste un ami. Pour cela, il faut réfléchir à de nombreuses choses et se projeter sur le long terme avant de prendre la décision qui s’impose. Car, avant tout, il s’agit d’un choix. Souvenez-vous en.

Et vous, avez-vous des expériences à partager ?

Rédactrice pour Scoachy®

    %d blogueurs aiment cette page :