Devenir positif au quotidien, pourquoi et comment?

C’est décidé, je deviens une personne positive !

Que ce soit au travail ou dans ma vie privée, à chaque fois que je rencontre un problème, j’ai tendance à me dire que je ne vais jamais pouvoir le résoudre. Résultat : j’angoisse et je ne fais rien pour trouver une solution. Je camoufle le tout en espérant que ça ne ressortira jamais. Je me rends bien compte que ce n’est pas la bonne approche. Je voudrais devenir une personne positive, mais je ne sais pas comment m’y prendre.

En fait, chacun d’entre nous possède en lui des messages qui prennent la forme de dialogues au sein de notre esprit. Un dialogue interne qui, bien trop souvent, a tendance à être négatif et, à force de se propager, déteint sur la manière dont nous pensons et dont nous vivons au quotidien. Les personnes pour lesquelles les pensées négatives ont pris beaucoup d’importance sont celles qui ruminent le mauvais côté des choses et qui s’attendent au pire, peu importe la situation.

Heureusement, cette situation peut être contrée et il est possible de faire entrer de nouveau le soleil dans sa vie en devenant une personne positive. Si cela peut vous motiver, sachez que les études montrent qu’il existe une vraie corrélation entre la pensée positive et la réussite.

Et si vous aussi, vous deveniez une personne positive ?

Devenir positif en 6 étapes

Etre positif au quotidien, ça se travaille et ça s’apprend. Bien sûr, ce n’est pas toujours évident mais ça en vaut tellement la peine ! Alors si vous aussi vous en avez assez d’être dans la position de la victime, de vous sentir déprimée, sans envie et morose, lisez la suite. Ces 6 étapes vont vous changer la vie … ou du moins votre façon de voir la vie.

  • Il est temps de « penser positif »

Ahah ! la bonne blague, me direz-vous. Et pourtant, c’est probablement le point le plus important de cette liste. Les mots ont un réel impact sur nous et sur notre cerveau (surtout). Alors, plus on pense négatif et plus on est négatif et plus on pense positif, plus on est positif! #CQFD

Je vous l’accorde, voir le positif dans chaque situation n’est pas toujours évident. C’est une autre façon de voir la vie. Ça demande de l’entraînement mais avec un peu de pratique, c’est plus qu’une façon de penser, ça devient une philosophie de vie. Comme je vous le disais plus haut, les mots ont un véritable impact sur notre état d’esprit. Donc, la première chose à faire est d’éliminer toutes tournures négatives de votre bouche, de vos pensées.

Un petit exemple ? Une difficulté se présente à vous, dans votre vie pro ou perso et là, vous vous dites “encore des problèmes, je ne sais pas comment je vais m’en sortir” STOP ! Ce que vous allez vous dire à partir de maintenant : “ok, un nouveau challenge se présente à moi, je relève le défi !”

  • Etre gentil(le) avec soi-même

C’est cucul la praline ? Peut -être. Mais on s’en fiche, parce que c’est vrai. Arrêtez de vous auto-dévaloriser en pensant que vous êtes nul(le), moche, stupide, que vous n’y arriverez jamais, que vous ne servez à rien et patati et patata. Ça ne sert à rien. Cette dose de négativité envers vous-même n’est absolument pas constructive et ne vous fera pas avancer.

Vous avez échoué sur un projet ? Non vous n’êtes pas nul(le). Bien au contraire. Vous venez d’apprendre quelque chose, d’avoir une expérience et chaque expérience est positive. Vous pouvez, maintenant, avancer différemment et mieux, jusqu’au succès.

  •  Apprendre à être reconnaissant(e)

C’est comme les mots que l’on choisit, c’est important de repérer le positif dans notre journée et dans notre vie en règle générale. Prenez un peu de temps et pensez à tout ce que vous êtes, ce que vous avez accompli, tout ce que vous avez (votre famille, vos amis, votre travail, un toit sur la tête, de quoi manger, la santé…)

Apprenez aussi à relever les choses positives qui se passent au quotidien. On peut se trouver des petits bonheurs dans chaque journée, il suffit de les chercher, de les regarder, d’y prêter de l’attention. Pour vous y aider, je vous propose un exercice tout simple, à faire tous les soirs. Notez dans un carnet au moins 3 choses positives qui ont eu lieu dans la journée (un déjeuner en terrasse, être arrivé à l’heure au travail, la séance de sport du soir…). Ça peut paraître un peu étrange mais ça marche vraiment, si on y met une réelle intention bien-sûr mais franchement, ce n’est pas génial de finir sa journée en se remémorant les choses cool qui se sont passées ? Si. On est d’accord. C’est un excellent exercice pour voir et devenir positif.

  • S’entourer de personnes positives

Là aussi c’est très important. Vous devez vous préserver de la mauvaise énergie des gens. Certaines personnes, par leur négativité, vont vous déprimer, vous rabaisser ou bien vous freiner. Vous n’avez pas besoin de ça dans votre vie. Nous sommes des êtres humains et nous avons tendance à agir par mimétisme. Alors mieux vaut avoir autour de soi de gens positifs, gentils, motivants et qui vont vous tirer vers le haut, n’est-ce pas ?

  • Apprendre à relativiser

Parfois, il faut savoir prendre un peu de recul et dédramatiser. Rien n’est fixe et figé et on trouve toujours des solutions parce que le temps ne va pas s’arrêter et la vie continue. Et de ce fait, nos choix, les sentiments, les épreuves, les moments difficiles… tout passera. Plus vite vous arriverez à prendre de la distance, plus vite vous arriverez à comprendre pourquoi les choses se passent de cette façon, à trouver des solutions et vous rendre compte que – finalement – rien n’est insurmontable.

  • Pratiquer une activité physique

Et dernier point mais non des moindres, pratiquer une activité physique. Je ne vous parle pas nécessairement de faire une séance de crossfit et de finir tout rouge et transpirant. Non. Si vous n’avez pas envie de ça, c’est ok mais bougez ! Allez marcher – ne serait-ce que pour prendre l’air – courir, aller à la piscine, faire du vélo, aller à la salle, peu importe mais faites quelque chose. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez fait du sport, la sensation de bien-être que vous avez ressentie après, c’était bien, hein? #mercilesendorphines

On se sent bien, fier, fort et motivé. Rien de mieux pour se libérer la tête.

Le plus dur ici ? Mettre ses baskets… ah oui ok, c’est faisable alors ^^

 

Les conseils de Cindy, rédactrice pour Scoachy

Tous les matins, avant de commencer ma journée, je me répète cette phrase de Jen Sincero : “Nos pensées deviennent nos mots, nos mots deviennent nos credo, nos credo deviennent nos actes, nos actes deviennent nos habitudes et nos habitudes deviennent notre réalité.” Pile dans le mille ! Cette phrase me met en condition directement. Elle me permet de m’autoconditionner à penser, appréhender et voir les choses de façon positive… tout simplement parce que je refuse que ma réalité soit négative 😉

Et vous, quelles sont vos astuces pour être une personne plus positive ?

Comment devenir une personne positive? On vous donne 6 étapes pour devenir positif au quotidien parce que ça fait du bien au moral et qu'on a juste envie de vous faire "enjoy la life"! #scoachy #positivevibes #penseespositives

Social Media Manager / Chef de projet pour Scoachy®.
Passionnée de développement personnel et de bien-être, je suis pressée d’échanger avec vous !

    %d blogueurs aiment cette page :