Comment gérer et travailler avec des personnalités difficiles

Comment travailler avec des personnalités difficiles ?

Au boulot, j’ai l’impression d’être entourée de personnes déterminées à me rendre la vie dure : un chef paranoïaque qui me surveille sans cesse, une collègue dépressive et des clients ingrats. Ces personnes me pourrissent la vie alors que moi, tout ce que je demande, c’est de faire mon travail et d’être heureuse. Je commence à me demander si ce n’est pas moi, la cause du problème. AAhhgh… Est-ce que je suis en train de devenir comme eux ?

Que se passe-t-il ?

Au fond de vous-même, vous le savez : vous êtes une personne foncièrement gentille et pleine de bonnes attentions. Mais vous êtes un être humain avant tout comme tout être humain qui se respecte, vous êtes sujet à des émotions exacerbées par certaines personnes qui évoluent autour de vous. Dans la sphère du travail, alors que vous êtes en contact durant la majeure partie de la journée avec vos collègues et supérieurs hiérarchiques, il n’est pas rare que certaines personnes puissent vous stresser, transformer votre vie de bureau en véritable sacerdoce et vous mener à bout. Avouons-le : au travail, les personnalités « difficiles », celles avec qui il est compliqué de travailler, sont épuisantes, irritantes et stressantes. Elles empoisonnent votre vie professionnelle et peuvent vous rendre dingue. Sachez néanmoins que ces personnes sont souvent en souffrance. D’après les psychologues, les gens qui gèrent mal leurs angoisses finissent par avoir des comportements inadaptés. Alors que certains en font beaucoup trop, d’autres n’en font pas assez. Ils sont tous motivés par une seule et même volonté d’être aimés et reconnus (croyez-le ou non !). Dans votre malheur, dites-vous que vous n’êtes pas la seule victime car ils n’ont pas conscience de leur toxicité et du mal-être que provoquent leurs agissements par rapport aux autres. En effet, ces personnes n’entendent et ne reconnaissent aucune remarque. Toujours sur la défensive, ils rejetteront tous les arguments que vous leur apportez.

Comment survivre à ces personnes dans le cadre du travail ?

4 astuces pour faire face aux personnalités difficiles au travail

Une fois que vous avez identifié les collègues qui, inconsciemment, vont vous causer des soucis – ceux avec qui vous êtes complètement incompatible – il s’agit de mettre en œuvre certaines stratégies qui vous permettront à surmonter le problème. Car une chose est sûre : le changement de comportement ne viendra pas de leur part. À vous de jouer les psys au bureau, avec des gens avec lesquels vous n’avez pas choisi de collaborer mais avec qui il va bien falloir coopérer.

1. Réfléchissez : si vous vivez une situation compliquée avec un collègue, un supérieur hiérarchique, un prestataire ou un client, interrogez-vous quant à la raison qui fait en sorte que cet individu soit particulièrement insupportable. En outre, demandez-vous si vous avez quelque chose à voir avec sa manière d’agir. En vous mettant vous-même en question, vous pourrez ainsi répondre au problème en changeant de comportement ou, au contraire, décider d’une stratégie à mettre en place pour contrecarrer ses agissements.

2. Mettez en place des limites : si certains comportements engendrent chez vous une situation de stress ou de frustration, vous êtes en droit de poser vos limites. D’accord, votre boss est un drogué du boulot, mais ce n’est pas une raison pour vous faire venir au travail le week-end. La solution est dans la discussion : en posant des questions ouvertes à la personne qui vous donne du fil à retordre, vous pourrez dénouer la situation et lui faire réaliser que, par ses agissements et sa manière de penser, elle est allée au-delà des bornes. Profitez de cette discussion pour faire la liste des limites acceptables et de celles qui ne le sont pas. Aller chercher un café au Starbucks du coin tous les matins avant 8h30 pour le servir à votre patron n’est peut-être pas votre tasse de thé …

3. Pratiquez la pensée positive en réfléchissant à la raison pour laquelle vous êtes au travail et en vous recentrant sur des tâches qui sont les vôtres. En d’autres termes, restez professionnel, même si une hystérique s’affole à côté de vous ou si un membre de votre équipe, mal dans sa peau et nécessitant de se trouver une raison d’être, a décidé de s’occuper des tâches qui sont en principe les vôtres.

4. Entourez-vous des services des ressources humaines. Imaginons que les agissements de certaines personnes vous rendent la vie tellement difficile que vous êtes au bord du burnout : voici un défi que les ressources humaines sont à même de prendre en main, grâce à des outils et des techniques adaptés. S’il y a souffrance au travail, ils sont là pour vous écouter et pour vous conseiller.

Réfléchir, mettre en place des limites, penser positivement et chercher de l’aide pour faire face aux personnalités difficiles sont les principales actions qui vous permettront de tenir le coup. Sachez néanmoins que, où que vous alliez, l’herbe n’est pas plus verte de l’autre côté et que le monde de l’entreprise est rempli de personnes difficiles. C’est à vous de vous adapter, que vous le vouliez ou non.

 

☆ Les conseils de Karine, rédactrice pour Scoachy

Il est vrai que les personnalités difficiles existent partout. À ce titre, même si vous travaillez de la maison, vous serez amenés, un jour ou l’autre, à collaborer avec des personnes avec lesquelles vous n’avez aucune envie de travailler. Après avoir effectué une analyse quant à vos propres motivations et à votre propre personne, dites-vous que les cartes sont dans vos mains et que, quoi que vous fassiez, rien ne changera leur comportement car ces personnes ne sont pas conscientes du fait qu’elles créent des difficultés. Souvenez-vous que ce sont des personnes en souffrance et que ce n’est pas votre rôle que de jouer les psys. Dans tous les cas, restez professionnel, ouvert et respectueux.

Et vous, que faites-vous pour faire face aux personnalités difficiles au travail ?

Comment travailler avec des personnes difficiles? Vous voulez juste travailler dans le calme et la bonne humeur mais vous êtes entouré de personnalités difficiles, voici nos conseils pour les gérer. #travail #collègues #emploi #scoachy

Rédactrice pour Scoachy®

    %d blogueurs aiment cette page :