Comment enfin arrêter de procrastiner

Comment enfin arrêter de procrastiner

C’est toujours la même chose : je dois préparer une présentation pour mon boss et, au lieu de m’y mettre, je passe la matinée à lire mes mails, à faire des allers et venues entre mon bureau et la machine à café, à ranger mon bureau de fond en comble, à aller faire pipi et à trier les stylos qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent plus…  Résultat : rien n’est fait. Et c’est comme ça pour tout ! C’est plus fort que moi… je remets toujours tout au lendemain. Je me sens inutile et ça me stresse.

Ça vous parle? Bon, alors autant vous le dire, vous semblez maîtriser l’art de la procrastination. L’art de remettre au lendemain (ou à plus tard) ce qui peut être fait le jour même. Une tendance qui se retrouve chez de nombreuses personnes – rassurez-vous – et qui entraîne bien souvent un sentiment de stress et de culpabilité. La procrastination est, en réalité, un trouble du comportement pour lequel il existe des solutions simples.

Et si vous vous libériez de la procrastination, une bonne fois pour toutes ?

4 astuces pour se libérer de la procrastination

La première des choses à faire – et vous l’avez faite, j’en suis certaine – est de prendre conscience que la procrastination est l’un de vos (petits) défauts personnels. Bravo ! Maintenant, il va falloir mettre en place les solutions qui s’imposent. Voici 4 astuces simples, à la portée de chacun. A lire tout de suite !

  • Acceptez la procrastination

Il est essentiel de commencer par ce premier point – l’acceptation de la procrastination – donc de remettre au lendemain ce qui pourrait être fait le jour même. Alors, je ne suis pas en train de vous dire que vous pouvez vivre uniquement en faisant des choses qui vous font plaisir… mais juste de lâcher prise sur la procrastination. L’identifier, l’accepter et avancer.

Rien ne sert de vous blâmer, de vous juger ou de vous en vouloir. Cela ne vous fera pas avancer, bien au contraire. Maintenant que vous avez identifié et accepté votre tendance à la procrastination, ce qu’il faut, c’est composer avec elle et l’intégrer à votre vie. Et oui, elle fait partie de vous. Ne la mettez pas à l’écart.

  • Oubliez les listes à rallonge

Faire des listes, c’est bien. Ça permet de voir plus clair ce que l’on a à faire, ce qu’il ne faut pas oublier, etcetera etcetera… Mais faire des listes à rallonge est à éviter AB-SO-LU-MENT ! Pourquoi ? C’est très simple. Le matin, encore plein d’énergie et de motivation et avec le sentiment d’être un demi-dieu, vous vous mettez à faire une liste d’une vingtaine de points. Sauf que bien évidemment, accomplir toutes ces tâches dans une seule journée se révèle complètement irréalisable et lorsqu’en fin de journée, vous vous retrouvez avec une liste aussi longue que celle du matin et bien, là, vous pouvez dire bonjour à votre amie Culpabilité qui ne va plus vous quitter. Oui, oui, prévoyez-lui une assiette pour le dîner, elle sera toujours là.

On est bien d’accord, ça ne fait pas rêver. Pour éviter toute déconvenue, posez-vous la question suivante, quelles sont mes véritables priorités de la journée ?

Faites-vous des petites to-do lists réalisables de 5 tâches (dans l’idéal mais jamais plus que 10) à effectuer dans la journée.  

Vous avez une réunion à préparer ? Notez-le et divisez-la en tâches à accomplir :  ✔︎Faire la liste des personnes à inviter  ✔︎envoyer les invitations  ✔︎préparer mon intervention  ✔︎faire le PowerPoint

De plus, à chaque sous-tâche effectuée, vous allez gagner en fierté, en confiance et en motivation pour continuer.

  • La méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro, c’est une technique très simple et néanmoins vraiment efficace pour la productivité. Le principe ? Se concentrer pendant un laps de temps défini sur une seule et unique tâche. Vous définissez des sessions de travail entre 25 et 40 minutes maximum. Pendant ce temps, vous coupez toutes les distractions et vous restez focus sur votre tâche. Une fois le temps écoulé, prenez 5 min de pause pour vous aérer, prendre un café, un verre d’eau, un petit en-cas (sain évidemment) … Reproduisez le schéma 4 fois de suite et prenez une pause plus longue de 20 à 30 min.

Oui, oui, oui, vous pouvez regarder cette vidéo Youtube ou surfer sur les réseaux sociaux (d’ailleurs, venez nous faire un petit coucou sur notre page Facebook, ça nous fera plaisir 😉 ) et sans aucune culpabilité, parce que vous avez mérité cette pause. Profitez de ce moment. Votre productivité et votre efficacité n’en seront que meilleures par la suite. Alors…euh…oui évidemment, au bout des 30 min, on recommence le processus hein !

 

Les conseils de Cindy, rédactrice pour Scoachy

Osez vous encourager et vous récompenser !

C’est ce dont on parlait plus haut, félicitez-vous et récompensez-vous lorsque vous avez accompli vos tâches. C’est le principe de la carotte pour avancer, et alors ? Tant que ça fonctionne, rien de grave. Vous avez le droit d’être fière de vous – vous le devez même – alors dites-vous le.

Vous avez du ménage à faire ? Listez : ✔︎Faire la vaisselle ✔︎Passer l’aspirateur ✔︎Mettre une machine.

Programmez-vous une séance de 30 min (ça va passer super vite, je vous assure), faites ce que vous avez à faire et hop ! un épisode de votre série préférée à la clé. De toute façon, vous auriez fini par le regarder cet épisode. Alors autant le faire sans culpabilité n’est-ce pas ?

Testez, et dites-nous si ça fonctionne sur vous. Avez-vous d’autres astuces à partager avec nous ?

Comment enfin arrêter de procrastiner ? Lisez nos astuces pour enfin vous libérer de la procrastination. #scaochy #procrastination #procrastiner #productivité

Social Media Manager / Chef de projet pour Scoachy®.
Passionnée de développement personnel et de bien-être, je suis pressée d’échanger avec vous !

    %d blogueurs aiment cette page :