Epanouissement au travail : comment faire pour s'épanouir au travail - Le bien-être au travail #scoachy #reussite #motivation

S’épanouir au travail : mode d’emploi

On passe le plus clair de notre temps au travail. D’ailleurs, on voit souvent plus nos collègues que notre propre famille… Parfois, on l’aime et parfois, on le déteste.

Est-ce normal ? Que faire pour s’épanouir au travail?

Synonyme de stress ou source de satisfaction, notre travail parfois, on l’aime, parfois, on le déteste. Si c’est votre cas, rassurez-vous, vous ne souffrez pas d’un dédoublement de la personnalité (lol). Il est tout à fait normal d’éprouver ce genre de sentiments contradictoires en apparence. Le travail est nécessaire car il nous permet d’obtenir un certain confort financier, une indépendance, une vie sociale, mais à quel prix ? S’épanouir au travail apparaît donc comme une nécessité à notre bien-être.

Avez-vous envie de vous sentir mieux dans votre travail ?

Conseils et astuces pour enfin s’épanouir au travail

Appréciez votre travail

Cela semble facile vu comme ça me direz-vous… Même si ce n’est pas forcément évident, la première chose qu’il faut se demander, c’est : « Est-ce que j’apprécie ce que je fais ? » Il n’y a rien de pire que faire un métier que l’on déteste. Pour choisir son métier, il est impératif de bien se connaître. Etes-vous plutôt quelqu’un de solitaire ou aimez-vous être entouré ? Etes-vous plutôt un meneur ou un suiveur ? Il faut savoir se poser les bonnes questions pour trouver le travail qui vous permettra de vous épanouir.

Faites-vous des alliés

Dans votre entreprise, vous vous sentez seul ? Vous avez l’impression que votre meilleure amie, c’est la plante verte qui trône sur votre bureau ? Mais avez-vous au moins essayé de connaître vos collègues ? On ne vous demande pas de devenir les meilleurs amis du monde et de passer vos vacances ensemble mais connaître les gens sur son lieu de travail est important. Si vous discutez un peu avec vos collègues, vous vous trouverez sans doute des points communs et vous vous sentirez moins seul. Surtout lorsque le boss arrivera pour vous passer un savon et que votre collègue sera là pour vous soutenir. Se sociabiliser est l’une des clés de l’épanouissement professionnel.

Prenez le temps de la réflexion

Parfois, il est bon de prendre un peu de recul sur sa situation professionnelle pour mieux avancer. Faire le point, se remettre en question et surtout se demander si notre métier nous convient toujours. Ce qui convient à 20 ans ne convient plus forcément à 30 ans. La vie est faite d’évolution, de changement, ainsi il est important de prendre du temps pour réfléchir à son avenir. S’épanouir au travail demande un travail constant sur soi-même.

Faites connaître vos capacités

En bon soldat discipliné, vous exécutez les tâches que l’on vous confie, c’est bien ! Mais peut-être pourriez-vous faire plus… Souvent, par modestie ou par crainte, on se contente de faire le travail demandé. Alors pourquoi ne pas faire un bilan de compétences et demander un entretien avec votre responsable ? Dites-vous bien que si vous les capacités requises, votre responsable aura tout intérêt à vous faire évoluer et à vous proposer des tâches en rapport avec vos compétences. Par ailleurs, cette preuve de motivation ne pourra que jouer en votre faveur… Alors foncez, vous n’avez rien à perdre !

Formez-vous

Pour s’épanouir dans son travail et être toujours au top, il est important de se former régulièrement. Chaque salarié peut prétendre à la formation et celle-ci est bénéfique aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. En effet, plus on se forme, plus on acquiert de compétences que l’on pourra mettre au service de l’entreprise. C’est une relation gagnant-gagnant, on a acquis plus de savoirs et du coup, on a plus d’assurance et en même temps cela profite à notre société. Alors que demander de plus ?

Apprenez à vous organiser

Que l’on soit un as du rangement ou un pro du « bordel » organisé, chacun sa méthode, du moment que l’on s’y retrouve me direz-vous… Effectivement, pour être efficace et s’épanouir dans son travail, cela nécessite une certaine rigueur. Plus on est organisé (bien sûr chacun à sa manière), plus on est performant et plus notre patron est content (CQFD). Alors au lieu de perdre du temps à chercher ce dossier à la pochette jaune, (mais si, celui qui était encore sur votre bureau hier soir en partant), et d’accuser tous vos collègues, vous feriez mieux de le ranger dans un trieur pour ne pas perdre de temps la prochaine fois. Du coup, vous avez perdu une heure pour retrouver le dossier qui se trouvait sur votre bureau et en plus, vous n’avez plus le temps de faire une pause-café parce qu’il faut le clôturer pour ce soir. Alors un seul mot d’ordre : ORGANISATION !

Combattez le stress

Le stress nous permet parfois d’être plus productif, c’est ce qu’on appelle communément le stress positif. Alors oui, un peu de stress peut nous aider à atteindre nos objectifs, mais il peut aussi s’avérer être très nocif. Le stress engendre tous ces petits maux qui nous pourrissent la vie et nous tirent vers le bas. Même si l’on veut bien faire – et que pour cela on accumule le travail sans rien dire – à un moment ou à un autre, notre corps finit par dire « STOP ». Vous vous sentez submergé par le travail, vous n’arrivez même plus à réfléchir, vous êtes tout simplement épuisé, c’est signe qu’il faut lâcher prise et apprendre à dire non ! Expliquez calmement à votre patron que vous n’êtes pas un surhomme, que le travail sera fait, mais qu’il vous faut un délai raisonnable. Par ailleurs, lorsque votre journée s’achève, videz-vous l’esprit, apprenez à décompresser et laissez vos soucis professionnels derrière vous.   

Evoluez

Votre métier, vous l’appréciez. Mais voilà, arrive un moment où vous aspirez à davantage. Vous avez fait le tour de tout ce que vous pouviez faire à votre poste et vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons. Ne serait-ce pas l’occasion d’évoluer dans l’entreprise ? Faite une proposition à votre directeur ou faites-lui simplement part de votre désir de changement, peut-être vous fera-t-il une proposition inespérée, on ne sait jamais… Un collègue part à la retraite ? Pourquoi ne pas postuler spontanément à son poste ? L’épanouissement professionnel tient parfois à peu de choses, l’essentiel est d’oser.

Communiquez

Vous avez peut-être l’impression de communiquer souvent, de discuter, d’échanger au sein de votre entreprise, mais le faites-vous de la bonne manière ? On a souvent tendance à dire les choses positives mais à taire ce qui ne va pas. Alors que c’est précisément ce qui ne va pas qui est source de conflit. Apprenez à parler d’un problème, car c’est souvent ce qui vous empêche d’avancer. Bien sûr, on n’agresse pas sa collègue parce qu’elle a posé sa tasse sur votre bureau, on lui dit avec tact et franchise. Et c’est pareil pour tous les autres soucis. Et vous verrez, que tous ces petits détails une fois réglés, favoriseront votre épanouissement professionnel.

 

Les conseils de Cindy, rédactrice pour Scoachy

Malgré tous nos conseils, vous ne parvenez toujours pas à vous épanouir dans votre travail ? Alors il est peut-être temps pour vous d’envisager une reconversion professionnelle. Bien entendu, on ne vous dit pas de tout plaquer du jour au lendemain (il faut bien manger quand même !) mais il faut y réfléchir sérieusement. Avez-vous encore envie de faire le même travail pendant 10, 20, 30… oh non… 40 ans ?! Si votre réponse est non, alors osez le changement, dites-vous que c’est maintenant ou jamais ! Le changement fait peur mais grâce à lui on se sent vivant !

Et vous, que faites-vous pour être épanoui(e) au travail ?

Comment être épanoui au travail ? S'épanouir au travail: mode d'emploi! On y passe le plus clair de notre temps et pourtant parfois on l'aime, parfois on le déteste. Pour savoir comment s'épanouir au travail c'est par ici ! #scoachy #travail #motivation #reussite

Social Media Manager / Chef de projet pour Scoachy®.
Passionnée de développement personnel et de bien-être, je suis pressée d’échanger avec vous !

    %d blogueurs aiment cette page :