Frustré, démotivé, nerveux... vous n'en pouvez plus de vous ennuyer au travail ? Alors, suivez nos 6 conseils pour éviter l' ennui au travail.

6 conseils pour éviter l’ ennui au travail 

Vous voilà au bureau, devant votre écran d’ordinateur, frustrée, les nerfs en pelote et… en manque d’inspiration. Vous vous ennuyez. L’ennui au travail est un état qui se caractérise notamment par l’insatisfaction, l’agitation et la lassitude. Vous reconnaissez ces symptômes ? L’ ennui au travail, c’est un peu comme être pris dans un piège émotionnel. Comment vous en échapper ? Lorsque vous êtes devant un projet ou une tâche qui ne vous emballe pas, il s’agit de se motiver juste assez pour continuer à avancer.

Voici 6 conseils pour vous aider à éviter l’ ennui au travail.

1. Forcez-vous à être curieux

L’ennui vient souvent de la perte de curiosité. Si vous commencez à vous ennuyer, éloignez-vous de la tâche sur laquelle vous travaillez, allez faire autre chose et revenez-y ensuite. Puis, essayez de vous mettre à la place de tous ceux et celles qui bénéficieront de votre travail. Si vous rédigez un rapport, comment voulez-vous que la personne qui le lira se sente ? Si vous organisez une réunion, quelle impression souhaitez-vous créer chez les participants ? Forcez-vous à être curieux et à voir votre tâche comme un accomplissement qui servira à quelqu’un ou à quelque chose.

2. Levez le nez et regardez au-delà de votre propre monde

Vous êtes coincé sur un projet ou une tâche à accomplir ? Allez regarder ailleurs pour trouver de l’inspiration. Chez les concurrents, sur la toile, sur Instagram… peu importe, mais allez voir ailleurs et ouvrez vos horizons.

Article lié : S’épanouir au travail : mode d’emploi 

3. Faites-vous rire

D’accord, ce n’est pas amusant d’être frustré au travail et de s’ennuyer dans son poste. Pourquoi ne pas faire quelque chose de délibérément amusant pour mettre un peu de peps dans le quotidien ? Je ne vous parle pas de danser la macarena dans une salle de réunion, mais d’apporter une touche d’humour à ce que vous faites. A ce titre, saviez-vous que même les grands conférenciers incluent, dans leurs discours, des touches d’humour décalées pour dynamiser leur audience ? Vous avez le droit de surfer sur Youtube pendant quelques instants, histoire d’y trouver un gag qui vous fera rire… mais attention de ne pas vous y perdre… le temps passe vite !

4. Allez faire un tour

Un projet vous ennuie à mourir ? Vous rencontrez un obstacle qui vous semble insurmontable ? Allez faire un tour. Aux toilettes, dans la cour, dans la rue, au Mac Do du coin… n’importe où, mais allez faire un tour. Un simple changement de décor peut raviver vos cellules cérébrales. Et s’il pleut, prenez un parapluie.

5. Transformez ce qui est familier en choses étranges

Essayez de voir votre quotidien au travail d’une nouvelle manière. Par exemple, pourquoi ne pas l’appréhender comme si vous étiez un directeur de film, le designer d’un parc d’attractions ou encore votre belle-mère, vous savez, celle qui sait plus de choses que Google lui-même… Entrez dans la peau d’un nouveau personnage pour voir les choses sous un autre angle.

Si vous faites quelque chose qui devient ennuyant au bout de 2 minutes, essayez de passer 4 minutes dessus. Si c’est encore ennuyeux, passez-y 8 minutes. Puis 16…

Article lié : Plus d’efficacité au travail pour plus de bien-être, c’est possible !

6. Baissez la tête et avancez

Lorsque tout est voué à l’échec, il n’y a plus qu’à avancer avec ce qu’il reste. Parfois, il suffit de continuer, même si c’est à contrecœur… jusqu’à ce que quelque chose de nouveau, de plus intéressant, apparaisse à l’horizon.

Article lié : Et s’il était temps de changer de travail ?

 

Les conseils de Karine, rédactrice pour Scoachy

L’ ennui au travail est un état d’esprit. Une chose ennuyeuse pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre. Il vous faut accepter que, dans tout job, il y a une part d’ennui, de routine. Même les métiers les plus exaltants peuvent parfois être marqués par l’ennui. Si vous parvenez à surmonter l’ennui au travail lorsqu’il est passager, tant mieux. Sinon… pourquoi ne pas envisager de changer de travail, tout simplement ?

 


Le lancement de Scoachy® approche et ça nous met en joie! C’est pourquoi, si tu rejoins la communauté maintenant, nous te proposons une offre exceptionnelle, Scoachy® à 2,90€  au lieu de 29,90€.
Go go go! L’offre est valable pour les 200 premiers inscrits.
C’est à toi de jouer maintenant, le début du reste de ta vie t’attend de l’autre côté du clic. Prends la bonne décision.

Rédactrice pour Scoachy®

    %d blogueurs aiment cette page :