Découvrez 10 raisons d'apprendre une nouvelle langue !

10 raisons d’apprendre une langue étrangère

Hormis les émissions de voyage à la télévision, vous ne quittez votre région que très rarement. Les cours d’anglais ou d’espagnol du collège et du lycée sont de lointains souvenirs et finalement, la langue de Molière vous va très bien, puisque vus la parlez couramment. Alors pourquoi devriez-vous apprendre une langue étrangère ? Pourquoi faire l’effort de replonger le nez dans les bouquins pour apprendre l’anglais ou l’espagnol si vous maîtrisez parfaitement (ou presque) le français et que vous n’avez pas besoin de parler une autre langue quand vous allez acheter une baguette chez le boulanger du coin ou sur votre lieu de travail ?

Loin de moi l’idée de vous convaincre d’apprendre une nouvelle langue. Mais laissez-moi au moins
vous en présentez les bienfaits… vous serez peut-être surprise.

1. Vous allez impressionner les gens autour de vous

Un peu d’égocentrisme par-ci, par-là ne fait jamais de mal. Inutile de pousser le vice jusqu’au bout, mais lorsque vous commandez un « wrap » au McDo sans prononcer le v ou encore un bacalhau dans un restaurant portugais ou un bon tom yum goong (un quoi ?) dans un restaurant thaïlandais, vous me direz ce que vous voudrez, vous aurez l’air moins ridicule qu’en essayant de déchiffrer les noms des meubles chez IKEA si vous parlez la langue du pays (oui, même en France !). En tout cas, si vous vous montrez un tant soit peu polyglotte, vous susciterez l’attention et l’admiration, c’est certain ! Qui dit admiration dit compliments. Si vous êtes comme moi et que vous appréciez que l’on vous complimente sur vos qualités de temps à autre, apprenez une nouvelle langue !

Mais restons sérieux : impressionner les autres n’est pas la raison pour laquelle vous devriez envisager d’apprendre le mandarin, l’anglais ou le russe. C’est un plus, mais pas quelque chose d’essentiel.

Continuons.

2. Vous allez booster votre confiance en vous

L’apprentissage d’une langue étrangère est une expérience extrêmement gratifiante et un sérieux coup de pied positif dans l’arrière-train ! Vous parviendrez à surmonter vos propres peurs et vos doutes, à en apprendre plus sur vous-même, à rencontrer des gens et, qui sait, à voyager dans des endroits que vous n’auriez jamais pensé visiter avant. Par ailleurs, lorsque vous parlez leur langue, les autochtones ne manquent jamais de compliments envers vous : un encouragement supplémentaire qui boostera votre ego.

3. Vous serez plus à même de prendre des décisions

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est une étude de l’université de Chicago : lorsqu’un individu parle une autre langue que sa propre langue maternelle, cela contribue à éliminer sa tendance qu’ont certains à ce que l’on appelle l’aversion à la perte. Il s’agit d’une caractéristique essentielle du comportement humain dans le contexte de prise de décision par le biais duquel nous attachons plus d’importance à une perte qu’un gain du même montant. Vous voyez ce que je veux dire ?

Les personnes bilingues ont une plus grande facilité en termes de mémorisation et sont plus confiantes en matière de choix après avoir mûrement réfléchi dans la deuxième langue qu’elles maîtrisent et sont capables de vérifier si leurs conclusions initiales sont fondées. Ceci signifie que si vous apprenez une deuxième langue, cela améliorera votre aptitude à faire, par exemple, des choix financiers plus judicieux. Qui l’aurait pensé ?

4. Vous allez augmenter le pouvoir de votre cerveau

Vous le savez certainement : nous n’utilisons qu’une infime partie de nos capacités cérébrales. Une psychologue canadienne de l’université de Toronto, Ellen Bialystok a mis en évidence le fait que les étudiants qui apprennent des langues étrangères ont tendance à avoir de meilleurs résultats dans les tests standardisés par rapport aux étudiants monolingues. Ceci est notamment vrai dans les mathématiques, la lecture, la grammaire et le vocabulaire.

Une autre étude (encore une !), effectuée par des chercheurs du University College de Londres (pensez à bien prononcer !) a montré que l’apprentissage d’autres langues altérait la matière grise, c’est-à-dire la partie du cerveau qui traite l’information, à l’instar des muscles de notre corps lorsque nous faisons de l’exercice.

5. Vous allez transformer vos voyages en expériences passionnantes

Si vous ne parlez pas une autre langue que le français et que vous aimez néanmoins voyager, vous êtes la première à vous en rendre compte : mieux vaut rester sur la plage et aller dans les boutiques où l’on « parle français » pour ne pas se sentir hors norme. Les voyages, c’est autre chose que de prendre des jolies photos et de les publier sur Facebook ou Instagram ou encore de passer une semaine dans un cinq étoiles all-inclusive. Apprendre une langue étrangère, ce n’est pas nécessairement la manier avec agilité comme sa propre langue maternelle. Non, apprendre une langue étrangère commence par des phrases toutes simples, ne serait-ce qu’une poignée d’expressions utiles qui va complètement bouleverser l’expérience du voyage, au point de donner goût à une autre langue. Un petit « bonjour, comment allez-vous ? » ou encore « cette ville est magnifique » ou même « il fait très beau aujourd’hui, n’est-ce pas ? » engendre un sourire, un
échange… et pourquoi pas de nouvelles rencontres.

Plus encore, en apprenant une langue étrangère, vous serez nécessairement confrontée à la culture d’un pays et à son histoire pour mieux comprendre les gens qui y habitent lorsque vous voyagerez.

6. Vous développerez votre employabilité

Est-ce qu’il manque quelque chose à votre CV ? Sachez, chère lectrice, que nous vivons dans un monde où le maître-mot est « globalisation ». Ainsi, les langues ne sont pas simplement l’apanage de ceux et celles qui travaillent dans un office du tourisme. À la caisse d’un supermarché, en entreprise, dans une ferme, chez le fleuriste… nous avons tous besoin de parler une autre langue.

Saviez-vous que le magazine anglais The Economist prévoit que d’ici 2050, la moitié de la population mondiale parlera anglais ? Vous et moi aurons un âge plus avancé à ce moment-là, certes, mais il n’est jamais trop tard pour commencer. Le même journal fait également part du fait que si les habitants d’un pays parlent une langue étrangère, cela contribue à l’économie de ce même pays. Imaginez : un petit 2% d’augmentation du fait que vous parlez une autre langue peut résulter en quelques centaines d’euros de plus lors de votre retraite. Allez-y et apportez votre contribution au PIB français. Pas mal comme compromis, n’est-ce pas ?

7. Vous pourrez envisager de vivre ou d’étudier à l’étranger

Si une envie de changement vous grattouille depuis quelque temps et que vous avez besoin d’ excitation et de nouvelles aventures dans votre vie, une langue étrangère pourrait bien être l’échappatoire dont vous avez besoin. Et pourquoi ne pas partir apprendre une langue pendant quelques années en Asie de l’Est ? Pourquoi ne pas faire vos valises et aller chercher le job de vos rêves en Allemagne ? Et que je ne vous entende ne pas dire : « mais je ne parle pas leur langue… ».

D’autres l’ont fait, d’autres le font, d’autres le feront. Alors, pourquoi pas vous ? Peu importe ce que vous voulez, connaître une autre langue a le même effet sur votre vision du monde que de laver le T- shirt en soie de votre mari à 60° : il rétrécit le planisphère et tout à coup, tout devient atteignable, même les contrées les plus lointaines. Alors, avez-vous soudainement envie de bouger ?

8. Vous aurez l’esprit plus ouvert

La vie est courte. Ça, vous le savez déjà. Il y a plus de choses à voir que ce qui est entre les limites de la route départementale qui longe votre ville ou votre village. Je vous taquine. Mais réfléchissez : en parlant une autre langue et en vous tournant vers d’autres cultures, vous découvrez d’autres façons de faire, d’autres pratiques. Suffisamment pour apprendre beaucoup de choses par rapport à la manière dont vous aussi, vous pouvez vivre heureuse.

En réalité, apprendre une langue étrangère et surtout l’immersion dans une nouvelle culture et dans un nouveau monde est la manière la plus évidente de devenir un individu ouvert d’esprit et compréhensif. Nous sommes tous des êtres culturels, des produits de nos propres environnements et reconnaissons que notre culture de base conditionne nos propres attitudes et comportements.

Voir le monde sous une perspective nouvelle est une expérience enrichissante qui ouvre les yeux et qui fait tomber nos œillères !

9. Vous découvrirez une nouvelle culture

Vous aimez la musique, les films, la nourriture, la littérature, la poésie, le théâtre et les arts : vous ouvrir à une nouvelle culture va allonger la liste de vos découvertes et vous allez vous émerveiller. En réalité, langage et culture sont intimement associés. Vous vous en rendrez rapidement compte.

10. Vous rencontrerez des gens passionnants et développerez des amitiés pour la vie

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Rencontrer des gens intéressants et développer des relations et des amitiés sincères pour la vie (et qui sait, peut-être de nouvelles relations amoureuses si vous êtes célibataire ?) sont très certainement des objectifs qui donnent envie. À ce titre, apprendre une nouvelle langue accélère ce processus sans aucun doute.

☆ Les conseils de Karine, rédactrice pour Scoachy

Chacun d’entre nous a différentes raisons de vouloir apprendre une langue étrangère… ou pas. J’espère en tout cas avoir convaincu certaines d’entre vous de prendre le taureau par les cornes et de réaliser qu’il y a un côté magique à apprendre une autre langue. J’entends bien que ce n’est pas une chose facile et qu’il vous faudra faire quelques efforts, du moins au début. Mais le feu en vaut la chandelle et l’investissement en temps et en sueur (!) En vaut la peine, croyez-moi !

 

Que pensez-vous ? Quelles sont les autres raisons pour lesquelles vous pensez qu’il est bon
d’apprendre une langue étrangère ?

 

 

Rédactrice pour Scoachy®

    %d blogueurs aiment cette page :